Rencontre avec Claire et Anne (absente) Berest- 25 novembre 2017 Librairie Doucet
Claire Berest est née en 1982 à Paris. Elle est diplômée de l’Institut universitaire de formation des maîtres et enseigne quelques années en ZEP avant de démissionner. En 2011, elle publie son premier roman Mikado et depuis continue d’écrire.
Anne Berest est née en 1979 à Paris. Elle a été rédactrice en chef durant cinq ans aux Carnets du Rond-Point. En 2010, elle sort son premier roman La fille du père. Elle a également collaboré avec Édouard Baer au théâtre et co-écrit un téléfilm avec Valérie Donzelli.
Claire Berest est venue nous présenter Gabriële, le roman qu’elle a co-écrit avec sa sœur Anne, à la Libraire Doucet.
Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.
Toutes deux romancières les sœurs Berest ont toujours voulu fusionner leurs écritures mais fallait-il trouver le bon moment. Un jour, en lisant par plaisir une biographie sur Marcel Duchamp, Anne repère plusieurs fois la mention de Gabriële Buffet, son arrière-grand-mère. Elle se dit alors que c’est illogique de découvrir celle-ci à travers des livres, ce n’est pas naturel. Leur mère refusant d’aborder le sujet, c’est en creusant, entre sœurs, qu’elles trouveront les réponses sur leur famille. Elles ont lu tous les livres relatant Gabriële, interviewé des historiens d’art et puis par bonheur rencontré leurs cousines Picabia qui ont en leur possession de nombreuses archives. Leur mère les a laissé faire en les accompagnant à sa manière, en discrétion, sans commentaires. Claire Berest nous confie que c’est un peu pour elle qu’elles ont écrit, pour rattacher le fil qui était abimé. Une longue enquête leur permet de reconstituer le puzzle de la vie atypique de Gabriële. Il est également libérateur et éclairant pour les sœurs Berest. Trois ans d’écriture ont été nécessaires pour mettre en lumière Gabriële, cette femme à hommes intellectuels. Claire Berest s’est intéressée à son arrière-grand-mère comme sujet, en mettant de côté son lien de parenté pour mieux comprendre et reconstituer ce destin extraordinaire. Elle en est épatée et passionnée.
Les sœurs Berest signent un texte à quatre mains joliment orchestré et Claire Berest en parle avec tellement d’engouement que cela me donne envie d’une relecture.