Thirteen reasons why- Jay Asher
Audiolib, parution novembre 2017
Hannah Baker est une adolescente perturbée, mal dans sa peau. À force d’humiliations, d’insultes, de harcèlement elle décide de mettre fin à ses jours. Mais avant de passer à l’acte elle fait des enregistrements audio pour expliquer son geste en pointant du doigt les treize personnes l’ayant poussée à ce geste dramatique. Parmi eux, Clay Jensen, qui reçoit les huit cassettes mais pas dans la même optique que les douze autres personnes et pour qui la vie va être bien différente par la suite.
J’ai commencé à écouter ce livre-audio en allant au travail. OK 20min et il m’agace ! La raison : faire parler une suicidée c’est plombant ! Cela peut vous paraître dur mais j’ai du mal avec le suicide qui pour moi est un geste égoïste alors entendre parler Hannah même sans avoir connaissance de ses raisons m’était difficile. Bref je ne me laisse pas abattre et reprend le lendemain.
L’histoire est bien construite, elle vise les personnes responsables du passage à l’acte d’Hannah. Elle justifie son geste, l’explique et l’excuse presque. Le principe des enregistrements audio est judicieux, cela a plus d’impact sur les responsables. Perso je n’aimerais pas être à leur place, volontaire ou pas, méchanceté ou maladresse, ces ados ‘bourreaux’ n’ont pas fini de culpabiliser !
C’est un roman suspense, nous savons dès le départ qu’Hannah se suicide mais savoir pourquoi elle est déterminée dans son geste est indispensable à la compréhension du lecteur. Hannah fait monter la pression au fil des cassettes, un fil tendu au maximum jusqu’à céder, où certains passages sont à la limite du soutenable.
Attention, ce livre ne doit pas être mis entre toutes les petites mains, le sujet est très sensible et avant 15-16 ans c’est limite je pense.
Le harcèlement scolaire est devenu le cheval de bataille de notre gouvernement depuis cette année, ouff il était temps !