Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2018

Interview 'Le petit carré jaune'

36352732_2004650233182936_2027273900001329152_n

Ton blog: Qui? Que? Quoi? Où? Comment? On veut tout savoir, nous les curieux!

 

     Ainsi comme cela vous êtes curieux de savoir qui est le petit carré jaune…. Hummm un drôle de blog que ce carré, une drôle d'histoire. D'ailleurs est-ce un blog, est-ce vraiment ce que l'on appelle un carnet intime de mots, un rassemblement de lectures ou ce quelque chose qui tend à l'heure actuelle, une mini revue, un récit… J'en sais trop rien en fait ! Je serais tentée de dire, de te demander plutôt à toi ce qu'il représente, ce qu'il est : un recueil d'émois de lecture, d'émotions, un univers à part entière, une image photographique, un partage avant tout et surtout…. Il est je crois un petit carré jaune, un univers qui n'est que moi et que je vous offre. A vous d'en faire votre monde, votre lieu, un partage.

 

Miroir, ô miroir. Quel genre de lecture s'y reflète te concernant?

 

     Alors là… avec le carré jaune tu es mal partie pour un genre de lecture… Je dirais des genres (romans, BD, récit, lettres à) et en particulier le monde de la poésie (et il est vaste ce monde, bien plus vaste que les récitations apprises à l'école qui nous ont dégouté des vers et autres alexandrins), la littérature suisse et en particulier celle de Romandie (et crois moi des pépites il y en a), les premiers romans en littérature française avec tous ceux qui composent la grande famille des 68 premières fois. C'est un vrai délice, une belle et généreuse idée qu'a eu Charlotte Milandri du blog l'insatiable charlotte. Autour d'elle se sont rajoutées Eglantine, Nicole et puis moi. Faire de ces 68 premières fois ce qu'ils sont devenus et cela grâce à vous les lecteurs et passionnés de découvertes et partages, est un beau cadeau. Merci aussi à vous pour tout cela. Pour en revenir au genre (puis que genre tu demandes), j'aime fouiner, fouiller derrière les piles et les dessus de table. Les têtes de gondole (pas à Venise hein), les romans que tout le monde lit… assez peu pour moi. Je ne critique pas, mais j'aime tellement trouver d'autres lectures, laisser la chance à d'autres textes, sortir de l'ombre ceux dont on ne parle pas ou peu. C'est d'ailleurs un jeu avec mes libraires. A celle qui dénichera une pépite avant l'autre… Je gagne souvent, il faut bien l'avouer. Hihihi ! Mais c'est un réel bonheur de pouvoir partager avec des libraires. (et il faut continuer à aller en librairie, à parler avec eux, à les écouter et se dire… "ouh elle a encore gagné !") Il y a aussi les partages de textes, de récits ou images, nouvelles que j'organise chaque été auprès d'auteurs, photographes, amis qui m'ont particulièrement touchée dans l'année. Je leur laisse les clés du petit carré jaune. Charge à eux de faire ce qu'il souhaite, totale liberté, et de partager les mots, les dessins (oui certains dessinent et là c'est franchement le pied ou la diligence pour certaines), les histoires, les photographies. Certains restent dans leur zone de confort, d'autres me surprennent et osent. Dans tous les cas c'est toujours un délice, un immense bonheur de pouvoir leur donner, donner cette possibilité, de poursuivre leur écriture, leur passion et de les partager avec vous. Et puis il y a un projet auquel je suis en train de réfléchir, quelque chose qui me tient à cœur et dont je ne sais pas encore quelle forme lui donner et si je lui donnerai naissance. Mais il traine dans ma tête depuis un bout de temps et je crois qu'un jour il faut accepter de laisser une chance aux envies et rêves.

 

Ta rencontre littéraire la plus marquante, celle qui t'as donné des papillons dans le ventre.

     Il y a tant, tant de romans ou autres qui ont provoqué ces papillons. Peut être ceux de Gaëlle Josse qui a été une de mes premières rencontres en "vrai", l'intimidation avec. Puis Erwan Lahrer et son écriture, Sigolène Vinson (elle sait pourquoi), Jeanne Benameur, Loïc Demey ou encore Laetitia Cuvelier, Frédérique Germanaud, Annie Ernaux, Bobin, certaines maisons d'éditions, ou encore Chabouté en BD, Zidrou ou Lupano (si je dois faire une liste je suis mal barrée...) En fait je crois que les recueils, romans qui m'ont le plus papillonné dans le ventre, ceux qui m'ont bouleversé au point d'avoir envie de me saisir d'une plume, moi qui n'ai absolument pas envie d'écrire, est, et reste "Désordre lettre à un père", d'Elsa Montensi et tous les romans de Mélanie Richoz (gros boum-boum, marque de fabrique carré jaune), une écrivaine suisse romande qui manie la plume comme on manie la langue, les sons, la poésie. J'ai un vrai coup de cœur pour elle… Et elle le sait la bougresse (d'ailleurs je vous conseille son prochain roman qui sortira le 20 aout… "le bus" éditions Slatkine, une petite bombe. Là les papillons ont papillonné de partout.) Je pourrais te dresser une liste mais pour cela il me faudrait des heures et des heures car j'y ajouterai aussi ceux qui me sont proches par leurs arts et leurs passions photographique ou poétique et automatiquement je te parlerai de Nathalie Magrez et ses mondes sensibles, sa poésie imagée et chamanique, sa dentelle photographique, des recueils de Vincent Delerm (cadeau de celle qui est devenue une amie qui m'a émue et vraiment touchée), des éditions Cheyne ou Esperluettes...

 

Dernier coup de cœur, oui oui celui qui fait boum-boum quand tu le refermes.

     Dernier dernier….. ahah !!! Alors j'aimerai te parler d'une très belle BD "l'obsolescence programmée" de Zidrou et De Jongh. En roman, celui de Nicole Malinconi "Un grand amour" (et là je me demande pourquoi personne ne parle de ce roman si fort et si percutant, ciselé), un 1er roman que m'ont fait découvrir les 68 premières fois, "homme qui disait non" d'Adeline Baldacchino, une sacrée écriture, un uppercut, "Une longue impatience" de Gaelle Josse. En poésie, Thierry Metz et son "journal d'un manœuvre" ou encore "l'homme qui penche". Un poète incroyable, d'une simplicité de mots et d'une très grande sensibilité. Il faut le découvrir absolument, doucement. Et puis deux romans qui vont sortir en aout prochain, deux coups de cœur pour cette rentrée : "Le bus" de Mélanie Richoz donc, et celui de Nathalie Yot, "le Nord du monde" (éditions La Contre Allée). Retenez les bien… ils sont incroyables par leur histoire et leur écriture, la force, la douceur, la tendresse et la poésie dégagée. Deux vraies pépites comme je les aime.

 

En mode carpette, les jambes en l'air avec un bon thé. Quel est ton rituel de lecture?

     Aucun… partout ! (les jambes en l'air pas essayé mais bon pourquoi pas… je me remets au yoga illico)

 

Un petit mot pour la fin?

      Je ne sais pas ce que deviendra le blog, si il continuera sous cette forme ou prendra un autre chemin. Ce que je sais, c'est que grâce à lui, j'ai rencontré de magnifiques personnes, de merveilleuses amies, des mots, des récits, des histoires, des photographies, des auteurs qui m'ont permis de découvrir d'autres facettes, de m'ouvrir à d'autres mondes et univers, de partir à la rencontre de 1er romans, de littérature suisse, de tenter toujours et encore, de ne pas m'endormir, me confiner à ce que je connais ou aime, à ouvrir d'autres portes, partager toujours et simplement sans chercher à me mettre en lumière. Le blog n'est pas mon sésame ou ma tanière, mais il m'a donné cela… la possibilité de découvrir, rencontrer, partager, donner. Il m'a donné le droit de vous offrir et de vous faire partager ceux que j'aime.

 

Commentaires