L’étrange et drolatique voyage de ma mère en Amnésie- Michel Mompontet
JC Lattès, avril 2018, 445 pages
Je me rends compte depuis quelque temps que les lectures tournant autour de mon métier de soignante me touchaient beaucoup, peut-être trop. Vous allez me dire que c’est normal, après tout, mon quotidien en long séjour est un ascenseur émotionnel. Mais voilà, je m’étais toujours dit que la littérature était ma bulle, ma soupape, mon échappatoire mais je m’aperçois que j’ai mon métier dans les tripes alors cela s’en ressent dans mes lectures, logique. Donc en voici une magnifique, pour mon plus grand bonheur.
Cet appel glaçant d’hiver c’est celui de Geneviève à son fils, Michel « - Je crois que je suis très fatiguée, très… » Michel ne tarde pas à comprendre que sa mère a un souci et 727 kilomètres plus tard le voilà auprès d’elle, au Pays Basque. Il reconnaît à peine celle qui pour lui représente la force à l’état pur. « Où est ma maman d’avant ? » Il a compris ! Geneviève a la caboche qui déraille. Et comme pour lutter contre la perte inévitable des souvenirs, il décide d’en ralentir le processus en consignant chaque jour, durant un an les derniers instants passés avec elle. Un lien unique se tisse entre ces deux êtres, sera-t-il assez puissant pour vaincre l’oubli ? « C’est plus qu’une course contre la montre que nous avons entamée ensemble, c’est une course contre le Temps, ce monstre anthropophage qui dévore et déchire, cet ennemi qui efface et balaye. »
Michel Mompontet nous confie son journal intime en dressant le portrait d’une femme pour qui son amour est sans faille. Il n’est pas simple de faire face à la maladie d’Alzheimer, chacun réagit à sa façon face aux souvenirs qui s’envolent, face à la personnalité qui nous échappe, face à l’inconnu et le vide. Ce n’est pas un récit triste et accablant, détrompez-vous. C’est une histoire d’amour unique, épanouie, pleine de poésie et bourrée d’humour. Car oui, Michel Mompontet déborde d’astuces pour que cet ennemi n’envahisse pas trop vite la tête de sa mère. Seul mot d’ordre : jouir de chaque moment en sa présence.
Ce voyage en Amnésie sensibilise sur la démence, la maladie d’Alzheimer et le rôle de l’aidant, si indispensable pour traverser cette forêt noire. Quoi de mieux qu’un livre pour offrir la plus belle des déclarations d’amour à sa mère. « Un livre de son passage. Un livre sur notre rencontre. Un livre qu’elle ne lira pas, bien sûr, mais à quoi bon, puisque c’est elle qui l’aura écrit. Un livre, maman. »