Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2021

À la place du cœur- Arnaud Cathrine

Robert Laffont, Collection R, septembre 2016, 243 pages

 

Caumes est un ado de 17 ans en pleine ébullition. Soirée biture, potes, flirt. Et puis, Charlie Hebdo, l’hypermarché casher font voler en éclat cette innocente jeunesse. Janvier 2015, tout bascule.

« J’observe Esther discrètement. C’est trop chelou, ce qui est en train d’arriver : je suis fou amoureux pour la première fois de ma vie et des tarés ont flingué douze personnes de sang-froid. Je ne sais pas quoi faire de ce constat. »

 

174245969_292656572420977_4666449527358952989_n

Que je vous le dise tout de suite, il n’est question ni de jugement ni de voyeurisme sur ces tragédies de 2015. L’auteur ne joue pas à ça !

Arnaud Cathrine dépeint les 7 jours qui font voler en éclat la vie de Caumes, ado ordinaire. Les potes, les cours, les meufs, son quotidien, quoi de plus banal à cet âge. Mais lorsque les médias s’emparent des attentats il en est tout autrement. L’étonnement, la peur font place aux interrogations. Comment ces jeunes peuvent-ils vivre face à cette menace terroriste constante ? Le flou. Le manque. Le néant. Le regard qu’ils portent sur l’avenir est bafoué. Et si cette génération devait vivre différemment pour se protéger ? Autant de questions que soulève ce premier tome d’une série que je vais m’empresser de lire entièrement.

« J’ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. Une saloperie d’équation à résoudre. Je pourrais très bien renoncer. Au goût des choses. Aux règles d’un jeu dont je devine qu’il n’a aucun sens. Oui, je pourrais très bien laisser tomber. »

Il y a ce contexte d’attentat, de violence… et puis il y a tout ce qui fait un bon roman ado : l’adolescence et ses tracas, la sexualité, le rapport au corps, l’amitié, la mort… Le cocktail parfait !

Mon sentiment est assez paradoxal en refermant ce livre. Je l’ai beaucoup aimé mais je suis mal à l’aise. Les attentats en fond me serrent le cœur. Je divague entre joie et peine. Il m’a transportée et j’en suis presque gênée. Est-ce normal ? La littérature est aussi faite pour ça non ?! Nous bousculer ! Alors je dis un grand OUI à ce roman et à ce qu’il me procure.

 

Commentaires
M
Ce roman m'a été offert à sa sortie et je ne l'ai pas encore lu. Alors OUI à la littérature qui bouscule !
Répondre
A
Comme je te l'ai dit ailleurs, j'ai beaucoup aimé en fait le traitement de l'attentat tel qu'il est décrit mais l'écriture m'a beaucoup déçue, si bien que je suis restée malgré moi en dehors. J'ai vu qu'il y avait d'autres tomes...
Répondre
E
il a l'air de questionner! Je note!
Répondre