Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes écrits d'un jour
Archives
13 mars 2025

La fille verticale- Félicia Viti

Éditions Gallimard, juin 2024, 109 pages

 

C’est l’histoire d’une passion entre deux femmes dans un Paris obscur. L’une aimant l’autre plus intensément. Un amour torturé où tout blesse, tout violente, tout détruit. Pour le monde des Bisounours, passez votre route, ici ça claque et ça fait mal !

 

« L’amour est une denrée liquide et quantifiable. Une donnée pure au millimètre, qui se mesurerait comme la pluie. Aujourd’hui, il a moins plu de l’amour, seulement quelques petites averses dans la journée, puis des éclaircies. L. m’amuse et si elle me torture c’est pour mieux s’amuser. »

 

 

Un premier roman qui bouscule nos croyances sur l’amour, ce sentiment indomptable. L’écriture est brute, crue, nous entraînant dans les profondeurs de ce couple lesbien. Félicia Viti se démarque avec une langue bien à elle. J’en redemande !

 

« Je ne peux pas dire ce qu’est l’amour. Je peux seulement dire ce qu’est la vie quand on aime. Je ne suis qu’un être qui touche et qui a touché. Je ne suis qu’un corps qui pleure et qui suinte. L’amour est factuel. Se lever d’un canapé pour aller sur un lit, c’est déjà dessiner l’amour. »

 

« C’est quoi une fille verticale ? C’est la fille contraire à la fille horizontale. À celle qui se couche et qui donne son corps et qui dit je t’aime. La fille verticale c’est celle qui vous tourne le dos quand elle met ses chaussures et qui vous regarde comme un étranger quand elle se réveille. Qui refuse de dîner avec vous, qui s’enfuit quand vous la poursuivez, qui veut que vous la poursuiviez pour rester debout. La fille verticale c’est une fille qui s’envole dans l’air. C’est celle que vous aimez dans le vent. La fille verticale n’est plus celle qui vous fait rêver allongée. Elle est habillée et sauvage et elle ne reviendra pas. C’est un rêve qui s’enfuit. Celui que vous créez. Elle est l’invention de votre imagination. Elle n’a jamais posé les pieds sur terre. »

Commentaires