Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2022

Amour (s) - Tess Alexandre, Camille Deschiens

Les Éditions des Éléphants, mai 2022, 85 pages

 

Ahhh l’amour à l’adolescence ! Quel sujet délicat ! Il nous fallait bien un joli recueil pour parler de ce sentiment si complexe.

13 récits sur l’amour et tout ce qui en découle. Pour nos 13 personnages, il s’agit d’aimer mais chacun à sa façon, et heureusement.

Imane doute de son identité sexuelle. Gaël fuit son fils bisexuel. Le père de Fatia s’oppose à l’homme blanc qu’elle aime. Maïa veut un enfant, seule. Marco tait son homosexualité. Safia est rongée par la jalousie. Jo, transgenre, n’ose le dire.

« Oui, Imane aimait Alba. Depuis le début, depuis les premiers regards émerveillés, depuis le premier éclat de rire partagé, depuis la première soirée passée ensemble, à l’abri de tout. Mais l’embrasser, être avec elle, le montrer au monde, c’était aussi accepter de se reconstruire entièrement. Et ça, Imane n’y avait pas pensé une seule fois avant de tomber amoureuse. C’était arrivé, c’est tout. »

 

aa

 

13 voix qui montrent toute la difficulté d’aimer dans une société où il est extrêmement difficile d’afficher et d’assumer sa différence. Grâce à cet ouvrage, les adolescentes et les adolescents, peuvent s’identifier aux personnages et se dire qu’aucune étiquette n’est posée sur leur front. Tess Alexandre ne rentre pas dans les clichés, au contraire elle libère la parole. Les textes, accompagnés par les illustrations de Camille Deschiens, sont d’une douceur infinie. À lire sans hésitation.

« Il doit lui dire qu’il l’aime, car finalement c’est le plus important, on s’en fout du reste, on s’en fout de ce qu’il ressent, on s’en fout de ses a priori et ses peurs. Il peut attendre avant de savoir quoi dire, mais il doit lui dire qu’il l’aime, envers et contre tout, il l’aime. Le reste n’a pas d’importance, ça viendra plus tard, il le sait déjà. »

ET OUI, CHACUN EST LIBRE D’AIMER !!!

 

Commentaires