Interview '@adele_s_en_mele'
Peux-tu nous raconter un peu qui tu es.
Je suis une fille qui aime lire dans un hamac, les plantes, courir dans la nature ou tôt le matin (les deux sont d’ailleurs possibles), les soirées improvisées, tous les fromages, chanter à tue-tête avec mes enfants dans la voiture, l’odeur de la pluie sur le sol brûlant, Albin de la Simone et la chanson française en général, rire, le chant du coucou qui annonce le printemps, marcher pieds nus, mes amis chéris, les concerts, la curiosité, le vin blanc, les jeux de mot, faire du vélo pour aller travailler, les Converse, pleurer d’émotion… Par contre, je n’aime pas le réglisse, mes mains, les gens ronchons, parler au réveil (en parlant de gens ronchons…), la comptabilité et les chiffres en général, le lapin qui mange mes fleurs, le bruit de la craie sur un tableau, les ascenseurs, les fautes d’orthographe, l’indifférence et la jalousie, prendre l’avion, quand mes enfants sont tristes, oublier des choses, l’eczéma, les SUV, être blessante, le petit-déjeuner au lit…
Comment en es-tu venue à créer ton compte Insta ?
J’ai toujours rêvé d’être influenceuse. Et comme niveau maquillage, j’étais pas au top, je me suis lancée dans l’aventure Bookstagram :) Non, en vrai, j’ai eu la chance de participer au Grand prix des Lectrices Elle en 2020. C’était Noël tous les mois dans ma boîte aux lettres, j’ai pu échanger avec des lectrices très chouettes et découvert des comptes sur Insta qui m’ont donné envie de lire des tas de nouvelles choses. J’ai essayé pour voir… et je me suis prise au jeu : ça m’amuse et ça me permet aussi de garder la trace de certaines lectures.
Parle-nous de ton tout premier livre, celui qui t’a donné l’envie de lire encore et encore.
Impossible de citer un livre en particulier. Par contre, certains m’ont marquée enfant : Amandine ou les deux jardins de Michel Tournier est un album qui m’a longtemps hanté. Little Nemo ou Philémon, la série bd de Fred, piqués dans la bibliothèque de mes parents, restent de grands souvenirs. Plus tard, j’ai commencé à dévorer des romans. Sa majesté des mouches (William Golding), Mon bel oranger (José Mauro de Vasconcelos) et Le pays où l’on n’arrive jamais (André Dhôtel) sont peut-être ceux dont je garde le plus grand souvenir. Et puis à l’adolescence, j’ai découvert John Irving (Le monde selon Garp, incontournable !) et, dans un style très différent, Belle du Seigneur…
Quel(s) genre(s) de lecture(s) aimes-tu conseiller sur ton compte Insta?
C’est selon l’envie et le temps que j’ai. Je ne commente pas toutes mes lectures. Hors de question que ça devienne une contrainte. J’aime des styles différents mais finalement je me rends compte que je lis beaucoup de premiers romans, et énormément de littérature française. Je suis admirative des primo-romanciers. Mon « toc de lecture » c’est de relever la bande-son des livres, ou l’inventer selon ce que le roman ou l’écriture m’inspirent. J’aime mettre du son sur mes lectures, je partage cette manie sur mon compte.
As-tu un coup de cœur à partager avec nous ?
Plusieurs, sans hésiter ! Depuis peu, je lis des romans graphiques et je remets le nez dans la bd. J’ai eu un vrai coup de cœur pour Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff. Découvert pendant le confinement sur Instagram, le travail d’Alfred (@alfred_circus) me touche énormément (mention spéciale pour La belle saison, Senso et Pourquoi j’ai tué Pierre, chez Delcourt). Mon dernier coup de cœur ira pour une « collection » de littérature française, Les Avrils. J’ai assisté à la rencontre VLEEL avec les éditrices, Lola Nicolle et Séverine Thévenet, et j’ai vraiment aimé leur enthousiasme débordant ! Sans compter qu’elles publient pas mal de primo-romanciers.
Quelle a été ta rencontre d’auteur ou d’autrice la plus marquante ?
J’aime bien assister à des rencontres avec les auteurs, mais j’ai du mal à aller leur parler. C’est pareil avec les chanteurs. J’ai l’impression d’être un peu cruche, je ne sais pas quoi dire… J’ai sauté le pas avec Sandrine Collette, à l’occasion de la sortie de Et toujours les forêts qui m’a beaucoup marqué. J'ai sans doute été un peu cruche, mais en tout cas, je n’ai pas regretté, quelle autrice !
As-tu une anecdote de lecture à nous divulguer ?
Je ne sais pas vraiment si c’en est une, mais on va dire que oui : mon voisin est un auteur-illustrateur jeunesse dont je suis fan. Les hasards de la vie…
Participes-tu à un challenge littéraire en 2021?
Je participe à Mes premières 68 : je découvre des premiers romans en littérature ado, genre assez nouveau pour moi mais qui m’épate par sa créativité et la liberté qui s’en dégage.
Un petit mot pour la fin ?
« Zigzag », c’est le dernier mot du Petit Gibert illustré, de Bruno Gibert, dont la définition me plaît beaucoup : « chemin le plus court pour se rendre à l’école ». Tout un programme.
Merci Héliéna pour ton accueil !