Interview 'La bibli de Lili'
Peux-tu nous raconter un peu qui tu es ?
Je m'appelle Aurélie, j'ai 38 ans, je vis en Auvergne (presque) depuis toujours où j'exerce le métier d'agent technique dans le milieu de la Protection Sociale. Curieuse de nature, je m'intéresse à beaucoup d'autres choses hormis la lecture (spectacles d'humour, cinéma, séries, loisirs créatifs, photo, etc.) La liste est loin d'être exhaustive.
Comment en es-tu venue à créer ton compte Instagram ?
L'idée a commencé à germer après la découverte de Booktube. La plate-forme m'a conduite à Instagram pour continuer à suivre les Booktubeuses que j'affectionnais et que j'aimais tant entendre parler de livres. Un jour, l'une d'elles a eu cette phrase en s'adressant à ses abonnés (dont je faisais partie) "Il est important de ne jamais avoir de regrets. Si quelque chose vous tient à cœur et vous fait envie, foncez". Deux heures plus tard, "labiblidelili" était née. Étape capitale pour moi qui partageais jusque-là mes lectures sur Babelio.
Parle-nous de ton tout premier livre, celui qui t’a donné l’envie de lire encore et encore.
Ma passion pour la lecture est arrivée assez tard me concernant. Et c'est ma prof de lettres de 1ère qui a su susciter en moi un intérêt pour les livres autres que scolaires en me faisant découvrir Le Parfum de Patrick Süskind. L'histoire d'un homme nommé Grenouille, pourvu d'un odorat hors du commun qui va aller jusqu'au meurtre pour capturer les parfums des jeunes femmes qui vont croiser sa route.
Quels genres de lectures aimes-tu conseiller sur ton compte Instagram?
Mes goûts sont très éclectiques, je n'ai aucune limite de genre ou presque. Je peux passer d'une romance à un thriller, d'une BD à une histoire fantastique ou un livre jeunesse... Je fonctionne dans mes lectures comme dans la vie, à l'émotion... Dès l'instant où une histoire me touche ou m'interpelle d'une quelconque façon, je la partage.
As-tu un coup de cœur à partager avec nous ?
Compliqué de n'en choisir qu'un seul... Je citerais notamment Miss Cyclone de Laurence Peyrin. Une émouvante histoire d'amitié dans l'Histoire. Coup de cœur également pour Le jour de ma mort de Jacques Expert (mon auteur chouchou). Un huis-clos angoissant et palpitant à éviter si vous êtes blondes et que vous possédez un chat... Vous voilà prévenues...
Quelle a été ta rencontre d’auteur ou d’autrice la plus marquante ?
Je vais te parler de celle qui a été la plus émouvante. Pour contextualiser, j'ai perdu ma mamie il y a près de 17 ans maintenant... Le soleil de ma vie ! Ma mamie était passionnée par les séries policières et notamment Navarro, un commissaire de police interprété par Roger Hanin. Ce grand acteur nous a quittés en 2015 et la jeune femme qui interprétait sa fille à l'écran, Emmanuelle Boidron, a écrit un livre intitulé Un père pas comme les autres où elle parle de l'homme et de leur relation derrière la caméra. 2016, salon du livre de Royat-Chamalières... Je me rends au salon comme tous les ans depuis sa création et je rencontre celle que j'ai vu grandir à la télé en compagnie de ma mamie. Elle aurait tant aimé la rencontrer et parler de ce "grand bonhomme" comme elle aimait le nommer. Les larmes me sont montées aux yeux immédiatement. Je n'oublierai jamais cette rencontre qui m'a emplie d'émotion et de fierté.
As-tu une anecdote de lecture à nous divulguer ?
La première qui me vient à l'esprit est que je lis à haute voix ! Principalement pour des raisons de concentration mais cela surprend toujours beaucoup... Je me prends tellement au jeu que j'intègre différentes intonations et émotions... Une lecture très "vivante"...
Un petit mot pour la fin ?
Un grand merci à toi pour cette jolie et touchante proposition d'interview.