Frelon- Loïc Demey
Cheyne, 2024, 56 pages
« Tu vas comme ci comme ça. Tu fais comme si aux fêtes d’anniversaire. Comme ça lorsque tu plaisantes avec tes copines. Tu mènes en apparence une vie normale, mais perdure en toi un mal-être pesant et bourdonnant.
Frelon. »
/image%2F1371255%2F20250309%2Fob_861e78_ff.jpg)
Frelon est cette bestiole qui bourdonne sans cesse dans la tête de Nina et ce depuis son enfance. Il grandit au même rythme que les années passent, que les abus s’intensifient, que le secret s’alourdit, l’enfermant dans un douloureux silence. « Tu es prise dans les roues d’un engrenage qui tourne, qui tourne, et qui ne te lâche pas. Persuadée de ne plus pouvoir arrêter la machine. » Aujourd’hui, Nina ne peut plus, ne supporte plus et crie. Elle crie, crie, crie, et crie encore pour que Frelon ne se glisse plus dans son lit.
Un livre douloureux, terriblement bouleversant mis en beauté par les mots délicats et poétiques de Loïc Demey. Les illustrations qui l’accompagnent lui donnent une touche singulière. J’ai aimé la dureté du sujet parce que c’est important, parce qu’il faut en parler encore et toujours pour protéger nos enfants. Ne pas se taire !