Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2024

Rwanda 1994 : Quand l'Histoire s'écrit à la machette- Marc Schmitz

Éditions Couleur livres, avril 2024, 175 pages

 

Un ouvrage collectif, porté par Marc Schmitz, relatant le génocide Rwandais du printemps 1994. Durant 100 jours, les Tutsis se font massacrer, chasser, traquer pour être tout simplement nés Tutsis !

« Un génocide sans camps de concentration, mais un pays tout entier transformé en gigantesque camp de la mort. »

 

 

Dans une première partie, Marc Schmitz, reconstitue le puzzle et pose ainsi les bases de l’Histoire du génocide Rwandais. N’ayant eu qu’une approche très scolaire des faits, j’ai vraiment apprécié les aspects économiques, politiques, militaires et religieux développés avec clarté dans l’ouvrage.

« Discrédit total : l’organisme censé promouvoir la paix, accepte en son sein le représentant d’un gouvernement génocidaire ! »

 

 

La deuxième partie, témoigne de l’horreur. Les récits des témoins et des survivants racontés avec beaucoup de précision, de détails m’ont souvent donnés mal au ventre, aux yeux. Chaque mot posé est d’une puissance à vous glacer le sang.

« Moi, je suis resté avec Maman et les petits enfants de chez moi car les autres étaient partis en courant. Un homme qui s’appelle Ka, […] qui habitait à Nkanga est arrivé où nous nous trouvions, moi et Maman. Quand il est arrivé, il marchait à grande enjambées et il a dit à Maman : ‘Donne-moi tout l’argent que tu as et tous tes habits, même ceux que tu portes. Je ne veux pas que tu les salisses de ton sans quand je vais te couper.’ »

 

 

Et enfin, une troisième partie pour l’après, pour le devoir de mémoire. Comprendre pour ne jamais oublier.

« Raconter, c’est revivre, c’est réinscrire la souffrance dans son corps, dans son être, dans sa mémoire. »

 

 

Ce livre, tout en nous aidant à comprendre le déroulé et les conséquences du génocide, rend un bel hommage aux victimes. Un pan de l’Histoire à ne surtout pas négliger ni oublier.

Commentaires