Ceci n’est pas un fait divers- Philippe Besson
Julliard, janvier 2023, 208 pages
« Papa vient de tuer maman » c’est avec ces mots qu’une sœur annonce à son frère l’innommable. Léa, treize ans, a tout vu. Son père. Les coups de couteau. La violence. L’ainé se sent coupable d’avoir laissé sa sœur avec ses parents aux relations difficiles. Arrivant sur place, le jeune homme bascule dans une réalité indéfinissable. Il remonte le temps, fouille, cherche ce qui a fait que tout à basculer. Il veut comprendre.
« Nous ne devions pas juger seulement un fait divers, mais un fait social. Nous ne devions pas parler d’une dispute conjugale qui aurait mal tourné, mais bien de l’aboutissement d’un continuum de violence et de terreur. Nous ne devions pas parler d’un meurtre, mais de la volonté d’un homme d’affirmer son pouvoir, d’asseoir sa domination. Et de l’aveuglement de la société. Et de la peur de nommer. »
Inspiré de faits réels, le roman de Philippe Besson parle d’une histoire tragique qu’un homme lui aurait un jour confiée. Sa lecture n’a pas été des plus simples et j’y ai perdu quelques plumes. Évoquant des sujets d’actualité comme les violences conjugales, l’emprise, les pervers narcissiques, les féminicides, Philippe Besson expose un fait de société bien présent. Il est aussi question des victimes collatérales, des enfants. Philippe Besson décrit les états par lesquels ils passent avec beaucoup de précision : le choc, la tristesse, la colère et puis il y a les interrogations, la culpabilité. L’auteur veut interpeller sur ces destins brisés qui, une fois encore, sont les oubliés de la société.
Un roman nécessaire pour que ces crimes ne passent plus pour de simples faits divers, pour que notre société ne cache plus sous le tapis les meurtres de femmes parce que ce sont « des femmes », pour que ces hommes, non ces meurtriers, soient sévèrement punis, pour que ces enfants soient reconnus comme victimes et ainsi accompagnés dans la reconstruction.
Tous les trois jours, en France, une femme meurt. Tous les trois jours, un homme tue son épouse, sa compagne ou son ex. Les Jours