Eunice- Lisette Lombé
Seuil, août 2023, 190 pages
Eunice se réveille avec la gueule de bois, celle des lendemains de rupture. Elle ne va pas bien et découvre de surcroît de nombreux messages sur son téléphone. Sa mère est morte, noyée dans la Meuse. Ne voulant croire à l’accident, Eunice mène une enquête assez embarrassante sur sa famille, ses amis… Et si sa mère menait une double vie ? Elle veut connaître la vérité.
« Comment être certaines que nos mères ne mentent pas lorsqu’elles affirment que nous sommes la prunelle de leurs yeux et qu’elles sacrifieraient tout pour nous ? Comment être certaines qu’il ne s’agit pas d’une posture, d’une formule rhétorique pour donner le change en société ? Est-ce que, à force de se répéter un truc qu’on nous a enfoncé dans la caboche au maillet, on ne finit pas par y croire, forcément ? »
Un roman en vers libres qui vous explose en plein visage. Les mots sont crus et l’urgence est là. Lisette Lombé ne fait pas dans la dentelle et c’est ce que j’aime dans son écriture. Découverte avec son recueil Brûler, Brûler, Brûler (L’Iconoclaste) l’autrice frappe de nouveau très fort avec des thèmes d’actualité comme le sexe, le féminisme, le deuil… J’ai lu de nombreux passages à haute voix, comme une explosion de colère. Il me fallait dire, sans attendre, le mal-être dont souffre Eunice, que cela sorte de quelque manière que ce soit. Et puis, la pression redescend, m’apaise et le rage qui me possédait s’adoucit. La vie est ainsi faite, de vraies montagnes russes et ce roman l’illustre parfaitement.