Le garçon de mon père-Emmanuelle Lambert
Stock, août 2021, août 2021
"Ce livre n'est pas un livre de deuil. Le deuil, c'est après. Il travaille votre être, votre corps, vos rêves, et peut vous arracher à la vie présente. Si l'on y sombre, on erre pour le restant de sa vie, contemplant les vivants de loin, sans désir aucun de les rejoindre. On est mieux avec ses morts, dans une éternité douce de chagrin. Les sensibles, les friables, les êtres trop usés pour porter la charge de la vie peuvent s'y trouver bien. Pour les autres, le deuil prend son temps, puis pose la frontière. "
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, il s'agit ici d'un roman plein de vie. Emmanuelle Lambert nous plonge dans ses souvenirs, de ceux qui ont faits de son père cet homme explosif. Des récits intimes du passé nous faisant comprendre le pourquoi du présent. Du douloureux, du vécu, du beau pour évoquer la famille, la maladie et la mort. Il n'y a pas de pathos. J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette biographie familiale sincère et lumineuse.
"Dans la nuit de sa fin, ses yeux étaient traversés par une lueur grosse de promesses et d'inconnu. Ils m'évoquaient le regard perdu au fond du temps que mon fils, aplati sur ma poitrine, avait levé sur moi à sa naissance."