Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2019

Portrait 'Édith Déprendez'

Il a suffi d’une journée, seule chez elle pour qu’Édith Deprendez enfile la cape d’autrice, ce dont elle rêvait depuis quelques années sans jamais en avoir le temps. En quelques heures, elle est emportée par ses personnages. Son premier roman est né et est publié en septembre 2018 aux Éditions du Vénasque.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, selfie et gros plan

 

     Avant tout, Édith Deprendez est professeure. Après des études de lettres modernes à Rouen, elle passe le concours de professeur de français. Enseignant depuis quinze ans dans un collège normand, elle trouve qu’enseigner auprès des adolescents est gratifiant. Son métier et sa vie privée la happant, elle ne trouve pas de temps pour écrire, ce dont elle rêve, sans jamais en parler. En 2015, la voilà face à son écran d’ordinateur avec une seule envie : poser des mots. L’histoire de Léa naît.

«  J’ai eu besoin d’écrire pour les mauvais élèves, les adolescents qui ont du mal à lire et se sentent un peu rejetés par le système scolaire. »

 

     Dépasse-toi Léa raconte cette ado de quinze ans qui redouble sa troisième. Se retrouvant en échec scolaire et étant victime de harcèlement, elle se trouve dans l’impasse. Sa meilleure amie, Célestine, est présente et l’épaule du mieux qu’elle le peut.

     Édith Deprendez s’inspire de son quotidien, de choses simples pour écrire. D’un graffiti sur un mur ou du regard d’un enfant elle en fait un texte, un poème. Avec son roman, elle veut donner envie aux jeunes de lire et ainsi les pousser à s’accomplir au collège ou en dehors. C’est son objectif.42363881_465414860635700_1628710439695155200_n

 

    S’il lui a fallu seulement quelques semaines pour le premier jet de son roman, la réécriture a été nettement moins drôle. Le travail sur les dialogues était important. Ne pas être vulgaire, trouver les bons mots pour ressentir l’essentiel. Un travail formateur selon elle. Ayant envoyé son roman a dix grandes maisons d’éditions et essuyant des refus, Édith Deprendez obtient enfin deux avis positifs. Son choix se posant sur les Éditions du Vénasque. En avril 2018, commence pour elle la folle aventure de l’édition. L’écriture n’a pas été le plus gros du travail entre elle et son éditeur. L’axe principal étant une mise en page particulière pour les dialogues par textos et mails.  Cinq mois plus tard, l’autrice tenait enfin entre ses mains son roman.

« C’était très émouvant de tourner les pages de mon livre. »

 

     Édith Deprendez est ravie des retours de lecture via les réseaux sociaux. Parcourant les blogs et le site Babelio elle se délecte des avis positifs mettant en lumière son premier roman. Aujourd’hui, elle sillonne les routes et vient à la rencontre de son lectorat sur les salons. Le contact et les échanges humanisent son roman pour son plus grand plaisir.

    Par ailleurs, Édith Deprendez a collaboré avec Hélène Cossonneau afin d’illustrer son recueil de poèmes La Vie secrète des nuages. Charmée par ses œuvres sur Facebook, et plus particulièrement par une gracieuse libellule, elle ne voyait que ce type de dessins pour ses poèmes. Le rendu étant magnifique, elle aurait eu tort de se priver. Actuellement, l’autrice rédige son deuxième roman ado et travaille sur un conte pour enfant.

« L’écriture est une aventure, éditer un livre en est une aussi. Cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même, sur ma relation au travail et à l’art. Cela m’a donné l’opportunité de rencontrer des personnes exceptionnelles.» 

 

Commentaires