Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2019

Qui se cache derrière Axl Cendres ?

Axl Cendres est une autrice de romans, nouvelles et poésies. Elle aime à travers ses romans aborder de multiples sujets sensibles, tels que la mort, la drogue, l’homosexualité, l’adoption, la religion… Ne fuyez pas, attendez la suite ! Pour elle, il est important de ne pas mentir aux jeunes, alors elle n’hésite pas à frapper fort, pour notre plus grand plaisir. Son univers doux-dingue fait d’elle une autrice de talent en jeunesse. Lors de notre dernière rencontre en décembre dernier sur le Salon de Montreuil, Axl Cendres a gentiment accepté de répondre à mes questions.

                          portrait axl

 

•          Très peu présente sur les réseaux sociaux et rare sur les salons, tu es un mystère pour les lecteurs. Peux-tu te présenter?

     Je m’appelle Axl, j’ai 36 ans et toutes mes dents, même ma dent à bière ! Depuis le lycée et pour impressionner les potes j’ouvrais les bouteilles de bières avec une de mes molaires, ma pauvre dent a fini par en pâtir, et cette année, j’ai décidé de réparer ma dent à bière et de ne plus ouvrir de bières avec ! Est-ce que ça veut dire que je suis devenue adulte ? Je me pose la question tous les jours en regardant South Park avec un pot de Nutella… Les études, je les ai faites parce que je ne savais quoi faire d’autre, alors je suis devenue ingénieure chimiste par hasard ! Paris, c’est mon monde, parce que j’ai l’impression qu’on peut changer de pays en quelques stations de métro, vous voulez allez d’Alger en Chine, pas la peine de prendre l’avion ! On peut voyager en une demi-heure d’un pays à l’autre, et quand on est une feignasse comme moi, je trouve ça extra ! Je suis passionnée par South Park, Cartman est mon héros, c’est un personnage très Célinien, Céline est une autre de mes passions (pas la chanteuse, l’écrivain) et je suis passionnée aussi par le Nutella !

 

•          Ta plume et ton univers sont uniques. Comment t’es venue l’envie d’écrire ?

     En fait, c’est une envie de divertir, je n’ai commencé à écrire des textes qu’à l’âge de 23 ans, mais des histoires, j’en ai toujours raconté! Je prends souvent cet exemple : lorsque j’avais 7 ans et mon cousin 5, lors d’un été, on s’ennuyait ferme, alors j’ai décidé de lui organiser une chasse au trésor, une vraie, qui a duré trois semaines et lors de laquelle il fallait trouver des indices, des rébus, etc. Pour le final, j’ai pris un collier de fausses perles et j’ai fait glisser les perles dans une boite que j’ai enterrée, lorsque mon cousin a découvert le trésor, sa joie était « réelle », même si ces perles étaient fausses. Aujourd’hui encore c’est ce que j’essaye de faire : de faire ressentir de vraies émotions et les perles sont mes histoires - elles ne sont pas fausses, ce sont des fictions divertissantes.

 

•          La peur de la feuille blanche, le doute, l’interrogation. As-tu un auteur qui t’inspire ? Quelqu’un vers qui te tourner ?

     Lorsque j’ai des doutes quand j’écris, j’appelle Tibo Bérard, mon éditeur, je ne sais pas comment il fait, mais après lui avoir parlé je n’ai plus de doutes ! Sinon, mes auteurs de références, sont Céline que j’ai cité plus haut,  Charles Bukowski qui me fait marrer, Vladimir Nabokov qui m’éblouit, Marguerite Duras pour les émotions…

 

•          Pourquoi écris-tu en jeunesse ? Es-tu tentée d’écrire en littérature générale ?

     Comme je l’ai dit plus tôt, je suis une feignasse, et une feignasse plutôt chanceuse car c'est mon éditeur qui m’a contactée après avoir lu une nouvelle de moi. Dix ans plus tard, on a publié six romans, et des bons, alors tant qu’il voudra bien de mes histoires, je reste avec lui. Littérature jeunesse VS Littérature générale c’est un sujet pour faire des débats pendant les festivals ou à la télé. La vraie question c'est : est-ce qu'un livre est bon ? Si oui, alors tout le monde peut le lire quel que soit son âge. Ce n’est que mon humble avis. ;-)

 

•          Le petit mot de la fin (oui, hélas, c’est trop court !). As-tu un message à faire passer à tes lecteurs ?

     Mes messages sont dans mes livres, à vous de les déchiffrer. ;-)

 

Zou, sautez dans votre jean et foncez acheter un livre d’Axl Cendres,  parole de Bloggers’, vous ne serez pas déçus !

Parutions aux Éditions Sarbacane :

Cœur battant, 2018

Dysfonctionnelle, 2015

Confessions d'un apprenti gangster, 2013

La drôle de vie de Bibow Bradley, 2012

Le secret d'Esteban, 2012

Les maux du cœur 2011

Aimez-moi maintenant !, 2008

 

----- (Interview réalisée en décembre 2018)

Commentaires
N
Bonsoir, suite à l'article vous concernant sur Le Mans Maville, je découvre votre blog et je suis allée aussi me renseignée sur l'autrice dont vous parlez. Pour information elle est décédée le 1 er octobre dernier. Vous ne devez pas être au courant vu que votre article date du 1er décembre.
Répondre