Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2019

Ailleurs meilleur- Sophie Adriansen

Nathan, septembre 2019, 174 pages

Mon avis

Alassane, jeune ivoirien, quitte sa famille et son pays. La guerre civile sévit et l’Europe est sa seule chance de survie. La route est longue, semée d’embûches et à 15 ans il n’est pas simple de s’entourer des bonnes personnes. Alassane y croit, il traverse la mer vers un Ailleurs meilleur.

« Courir, courir encore, les pieds nus sur la terre, tant pis s’ils sont écorchés, si la terre ravive les écorchures des barbelés, courir sans s’arrêter, surtout ne pas s’arrêter, et sans penser, surtout ne pas penser. Courir vite, le seul moyen de me sauver. »

     Sophie Adriansen fait une rencontre en mai 2015. Celle de deux adolescents, l’un ivoirien et l’autre centrafricain. Dans cette librairie, ils lui livreront leurs histoires respectives, témoigneront de leurs parcours vers la vie. Ces garçons ont parcouru des milliers de kilomètres, fuyant leurs pays vers un meilleur avenir. « En les écoutant, j’ai aussi compris que, le plus souvent, ce n’est pas par désespoir mais par espoir que les gens partent. » Sophie Adriansen les raconte dans ce roman coup de poing qui ne laisse pas insensible. Cette histoire, elle est vraie. C’est le quotidien des migrants et il était temps d’en parler à nos enfants avec de vrais mots, ne les heurtant pas à ces actualités ignorantes des adultes. Un roman pouvant être lu par chacun, partagé avec son enfant. Confronter nos regards sur un récit poignant qui nous montre encore une fois que l’Homme veut simplement vivre quelle que soit sa nationalité, son sexe, son âge, sa religion. Alors ne fermons pas les yeux sur le triste sort des migrants.

 74914887_511107899738912_903643990748823552_n

L’avis de Nino

     Sophie Adriansen a écrit ce livre suite à sa rencontre avec deux jeunes (un de côte d’ivoire et l’autre de république centrafricaine) dans une librairie. Ils avaient eu son roman « Max et les poissons » et c’était leur premier roman en langue française. Elle décida alors de les revoir pour raconter de façon romancée leur histoire.

Allassane, 15 ans, décide de quitter son pays pour la France, après la mort de son père. Il traverse le Burkina Fasso, le Niger, l’Algérie, le Maroc et l’Espagne. Son voyage dure de longs mois. Ce livre raconte la dureté du voyage d’Alassane de Côte d’Ivoire jusqu’à la France. Il raconte aussi comment les jeunes migrants sont pris en charge en France. C’est le conseil général et le service de  l’Aide Sociale à l’Enfance qui s’occupent de les loger, les scolariser…

Allassane est bien accompagné et entouré pour s’intégrer en France mais ce n’est pas le cas de tous et certains rencontrent beaucoup de problèmes. Par exemple, son ami Figaro est suspecté d’être majeur (ce qui le ferait sortir du circuit d’aide par l’Aide Sociale à l’Enfance) et doit se battre pour prouver qu’il est bien mineur.

     Je conseille ce livre que j’ai beaucoup aimé. J’avais lu sur le même sujet Le Petit prince de Calais de Pascal Teulade et La cache de Thierry Robberecht, ainsi que Je ne suis pas un héros de Sophie Adriansen, que je viens de lire.

     Je vous invite à visiter le blog de Nino https://zinedinezola.blogspot.com/

 

Commentaires