Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2019

Vigile- Hyam Zaytoun

Le Tripode, janvier 2019, 125 pages

 

     En pleine nuit, un bruit étrange la réveille. Un vrombissement et puis plus rien. En ouvrant les yeux elle découvre le55912229_407378396717687_8192063733825011712_n corps inerte de son compagnon victime d’un arrêt cardiaque.

« La mort est comme un diable qui susurre à l’oreille que c’est déjà trop tard, que tu m’as quittée désormais, que je ne vais pas y arriver. Je lui fais face avec mon corps qui tremble à n’en plus pouvoir, avec ces gestes que j’ai appris, comme une prière à laquelle s’accrocher. »

 

     Dans son premier roman, Hyam Zaytoun raconte sa nuit de l’horreur, celle où elle a failli perdre son compagnon, il y a 5 ans. Aujourd’hui, elle pose des mots, nous déroule l’expérience douloureuse de l’arrêt cardiaque. Ses mots sont tendres, amoureux pour faire face à l’impensable : la mort. Comment l’affronter ? Est-ce réversible ? Quels gestes faire ? Quel avenir sans lui ? Autant de questions que l’autrice se pose, en une fraction de seconde pour se préparer au pire. Il y a aussi l’après. Cette chambre d’hôpital, froide, rythmée au son du moniteur cardiaque, ballet incessant de personnel médical. Cet après sur un lit, tel un légume en fin de vie. Elle l’a vécu, subi, encaissé avec l’espoir de le voir ouvrir les yeux, de l’entendre lui dire je suis là, tout va bien.
     Vigile est un récit intimiste. Hyam Zaytoun trouve les mots pour raconter l’urgence de vivre. Elle parvient à nous faire aimer et savourer chaque moment de la vie nous laissant comprendre que ceux-ci ne tiennent qu’à un fil. C’est aussi la plus belle déclaration d’amour. Lors de courts passages elle nous offre leurs souvenirs, nous immisçant dans ce couple de comédiens complémentaires. La force d’être deux. L’envie de lutter. D’être fort et d’avancer.

« - Je suis ta vigile, ton garde du corps… »

     Vigile est une leçon de courage pour l’être aimé. Réussie avec brio par Hyam Zaytoun.

 

 

Commentaires