Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2018

Seuls les enfants savent aimer – Cali

30831280_10216183987818380_1272642855_n

Cherche midi, parution janvier 2018, 190 pages

 

     Bruno, 6 ans, vient de perdre subitement sa maman – Mireille, l’institutrice du village - des suites d’un cancer. Comme-ci son chagrin n’était pas déjà assez grand, on l’empêche d’assister à l’enterrement, le jugeant trop jeune et incapable de comprendre. « Je n’ai pas le droit d’être avec eux. Ils ont dit que j’étais trop jeune pour affronter la mort. Pas de taille pour être à tes côtés, marcher avec eux derrière toi. Si, je te le jure maman. Trop jeune pour voir ce truc en bois descendre dans le trou creusé au cimetière. » Bruno aimait sa mère d’un amour incommensurable et se sent dans l’incapacité de vivre sans elle. « Je comprenais à peine ce qui se passait. En moi il n’y avait que ce mot : pourquoi ? Un mot qui se cognait contre les murs du silence. Ce mot qui cherchait une issue, un bout de réponse, n’importe quoi, et qui sans cesse hurlait : pourquoi, pourquoi ? » Hélas, il ne peut même pas trouver refuge auprès de son père dont l’immense chagrin l’isole de ses enfants. Bruno exprime à travers ces pages ce manque d’amour dont il souffre et comment durant une année il tente de survivre autour de ce drame.

« Seuls les enfants savent aimer.

Seuls les enfants aperçoivent l’amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer.

Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l’amour s’en va.

Seuls les enfants meurent d’amour.

Seuls les enfants jouent leur cœur à chaque instant, à chaque souffle.

À chaque seconde le cœur d’un enfant explose. »

 

     Je ne connais pas Cali, le chanteur, c’est donc vierge de ses mots que j’ai débuté ma lecture. Dès les premières lignes ce gosse m’a émue et surtout a touché mon petit cœur de maman. Dans ses mots, j’ai pu imaginer sa souffrance, sa solitude, cette absence d’amour maternel dont on le prive. Imaginer seulement car je ne souhaite à personne de le comprendre. Il conçoit que dorénavant il doit vivre sans l’être qu’il aimait le plus au monde. Bruno cherche l’amour sous une autre forme auprès de son frère, sa sœur et du petit nouveau de l’école, Alexandre Jolly. Seuls les enfants savent aimer est un livre-thérapie. Cali se livre à cœur ouvert sur une période difficile de son enfance. Dans un texte poignant, il nous transmet la rage et la force qu’il lui a fallu pour revenir à la réalité et avancer. Cali signe une magnifique déclaration d’amour à sa maman partie trop tôt.

 

 

Commentaires