Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2016

Lucie ou la vocation-Maëlle Guillaud

Héloïse d’Ormesson

Parution août 2016, 208 pages

 

Petit recul à la vue du titre ‘Lucie ou la vocation’, où vais-je m’embarquer ? La religion ? Ce n’est pas mon kiffe ! Et puis finalement, pourquoi pas, je fais confiance aux 68.

 

Récit d’une jeune fille Lucie, étudiante, qui décide de donner sa vie au Christ, elle devient sœur Marie-Lucie. Contre l’avis de sa famille elle intègre la congrégation, renonçant à ses amis, ses études, ses pratiques, ses rêves,… Son intégration est difficile face à d’anciennes sœurs qui ne lui font pas de cadeaux. Elle fait preuve de courage face aux humiliations de la mère supérieure, face à l’abandon de son image (elle doit finir des plats souvent très copieux et prend du poids). Juliette, son amie, vient la voir régulièrement, elle est malheureuse de son choix mais le respecte et ne veut pas la perdre. Lucie va s’affirmer de plus en plus et trouver sa place mais à quel prix ? Comment peut-on rester soi-même avec un nouveau mode de vie très strict et en total opposition de ce qu’on nous a inculqué jusqu’ici?

 

Un roman qui questionne sur la volonté de nos choix sous l’influence des autres. Est-on capable de suivre nos envies ? nos rêves ? Jeu de pouvoir et d’obéissance, d’amour absolu au sein de ce couvent, que j’ai comparé quelque fois au milieu carcéral ! Est-ce que ce roman n’est pas trop ‘cliché’ sur la religion catholique ? Est-ce que ce genre de pratique existe vraiment ? Le côté odieux et pervers des religieuses me semble outrancier. Malgré un contenu surprenant, le texte est bien écrit et bien construit, rapide à lire. Une fin qui nous étonne.

 

Extraits

 

« La foi la dévore. Le seigneur est gourmand, Il la grignote peu à peu, Ses doigts caressent son cœur, Il entre par tous les pores de sa peau. »

« - Te sens-tu capable d’affronter l’incompréhension des autres ? Leur agressivité éventuelle ? Si tu n’es pas sûre de ton choix, tu ne tiendras pas. Le chemin est long, ne te perds pas en route. »

« - N’oublie jamais que la vocation ne doit en aucun cas être un refuge contre le monde. Nul ne se réfugie dans la maison du Seigneur par crainte, par faiblesse ou sous influence. Y entrer exige du discernement et un courage immense. Le quotidien est codifié, sévère. Les règles, implacables. »

« Ici, tout n’est que leurre. Les liens sont faussés. Cet endroit est plus hostile qu’elle ne le croyait. »

IMG_2396

Commentaires