Le sang des innocents- S.A. Cosby
Sonatine, janvier 2024, 397 pages
Dans le comté rural de Charon (Virginie) Titus Crown, ancien agent du FBI, tente de faire respecter la loi en tant que shérif. La chose n’est pas aisée pour l’homme de couleur auprès d’une population traditionnellement raciste. Tout devient encore plus complexe lorsqu’un jeune noir tue de sang-froid son professeur. Dans sa fuite, il est abattu par les adjoints, blancs, de Titus Crown. Est-ce une bavure policière ? Un acte terroriste ? Titus Crown se retrouve au milieu de la crise des opioïdes et des tensions raciales et ce qu’il découvre n’est que la partie émergée de l’iceberg.
« L'espoir, c'est se jeter à l'eau pour traverser une rivière à la nage; la précaution, c'est de consulter une carte pour déterminer le meilleur endroit où la franchir. »
En s’inspirant de l’histoire de George Floyd, tué par un flic à Minneapolis en 2020, S.A. Cosby frappe fort. Dans son roman, j’ai ressenti qu’il lui tenait à cœur de parler de la Virginie, là où il vit, des tensions politiques et raciales faisant rage, des religions écrasant la population et des opioïdes brisant des vies. La tension est palpable dès les premières lignes et ne s’essouffle pas. Une plongée dans l’Amérique rurale d’aujourd’hui dont les portraits sont criants de vérité !