Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2023

L’Enragé- Sorj Chalandon

Grasset, août 2023, 405 pages

 

27 août 1934, 56 enfants s’échappent de la colonie pénitentiaire de Belle-Île (Morbihan). Jules « La Teigne » ne sera jamais retrouvé.

« Nous nous sommes accroupis dans un rideau d’ajoncs, derrière le mur qui nous avait encerclés. J’ai posé une main sur la terre humide. Je l’ai malaxée avec mes doigts. La motte, l’herbe, les graviers de la liberté. Nous étions de l’autre côté. Nous venions de nous évader. C’était fait. Jamais dans mes rêves, je n’avais senti la terre sauvage sur ma peau. »

 

L'Enragé

 

Une lecture en demi-teinte pour mon premier Sorj Chalandon (eh oui !).

Une première partie qui balance entre fiction et documentaire. Les faits étant réels, je comprends la position de l’auteur à vouloir livrer la dureté de la colonie pénitentiaire ainsi que l’histoire poignante de ces enfants. Hélas, je n’ai pas réussi à être touchée comme je l’aurais voulu, peut-être que l’auteur a mis trop de sentiments concernant son enfance maltraitée.

« Tout devenait possible, alors que rien ne l’avait jamais été. Frapper ceux qui nous avaient battus, casser les bancs qui blessaient nos chairs, briser les vitres mouchardes, renverser nos écuelles à chien, brûler nos paillasses, enfoncer nos portes, défoncer les murs des douches que les caïds obligeaient leurs gitons à lécher. »

Une deuxième partie essentiellement ciblée sur « La Teigne », plus intime. Noter que ce roman couvre 10 ans de sa vie, 1932-1942. La colonie passant au second plan, l’histoire de cet enfant grandit grâce à des rencontres qui font de lui un homme bien.

Une lecture que j’ai apprécié malgré cette hésitation entre fiction et réel. Je n’avais pas connaissance de cet établissement pénitentiaire, c’est glaçant sachant que ce dernier a fermé ses portes en 1977, c’était hier ! Sorj Chalandon rend ainsi un bel hommage à ces enfants rejetés et oubliés de la société.

 

Commentaires