Humus- Gaspard Koenig
Les Éditions de l’Observatoire, août 2023, 380 pages
Kevin et Arthur, étudiants en agronomie, n’ont qu’une seule idée en tête : changer le monde. Passionnés tous les deux par ce qui vit dans les sols, ils en font une force et livrent une bataille tambours battants. Mais ce qui peut finalement les rapprocher ne fait que les éloigner. Les chemins bien distincts que prennent les deux hommes s’annoncent périlleux et tout n’est pas bon à prendre.
J’ai refermé ce livre, qui fut bien laborieux à lire, en me demandant ce qu’il était : roman social, roman écologique, fable, essai ? Humus est un mystère pour moi.
Je n’ai pas accroché à cette « histoire de terre et d’hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste. ». L’auteur a suivi à la lettre son plan d’écriture. Clac clac clac il enchaîne, pas de place à l’imprévu, tout doit rentrer dans ses cases.
Les personnages stéréotypés ne m’ont pas convaincu, le bobo et le paysan, la naturopathe, tout est trop simple, prévisible. Les lombrics, dont l’auteur déroule son catalogue de recherches sur 100 pages, avec des termes pointus, tu connais tant mieux, tu ne connais pas tant pis ! Prendre mon dictionnaire toutes les 2/3 lignes n’a pas aidé !
L’ambiance est froide, lisse, aucune place pour l’inattendu. De ce fait, je n’ai ressenti aucune émotion, juste un ennui profond.
Humus, ça passe ou ça casse !