Faut-il légaliser l’aide médicale à mourir ?- François Blot
Hermann Éditeurs, avril 2023, 200 pages
Cela paraît simple : 2 camps s’opposent, l’un est pour, l’autre est contre. Hélas, nous sommes bien loin de la réalité mais encore faut-il en avoir connaissance.
François Blot, médecin réanimateur, chemine une réflexion sur la fin de vie en France. En s’appuyant sur des supports philosophiques, littéraires et cinématographiques, il expose différents points : les évidences pour et contre la légalisation de l’aide active à mourir, les plaidoyers à charge et à décharge de la légalisation de l’aide active à mourir, la place des soignants, la loi et bien évidemment le patient.
« Sommes-nous vraiment obligés de souffrir pour devoir en terminer volontairement avec notre existence ? La dignité de la personne humaine n’est-elle pas essentielle ? N’est-ce pas ce que l’on a de plus précieux lorsque les années vous abîment… » Bernard Kouchner
Le contenu est très riche et demande beaucoup de concentration. Il bouscule mes convictions de lectrice mais aussi de soignante en réanimation.
Le livre de François Blot est indispensable, aujourd’hui, pour comprendre ce que chacun peut et veut faire dans ce combat pour la fin de vie en France.