Agathe- Anne Cathrine Bomann
La Peuplade, août 2019, 160 pages
Le narrateur, psychanalyste de 72 ans, a enclenché le compte à rebours, celui le rapprochant d’une retraite bien méritée. Quelques jours. Quelques consultations. Quelques dossiers. Tout est réglé comme du papier à musique. Il n’a qu’à se laisser porter. C’était sans compter sur Agathe, femme dépressive, ne tenant guère à sa vie. N’ayant pas envie de s’engager avec une nouvelle patiente, notre homme refuse de prendre en charge ce dossier fort complexe. Et puis, pour qui, pour quoi, il finit par accepter de la recevoir. S’en suit de nombreuses séances et une question ‘Qui écoute qui ?’.
« Imaginons un instant que la vie hors les murs se révèle aussi futile qu’à l’intérieur ; c’était tout à fait une possibilité. Combien de fois n’avais-je pas écouté les complaintes de mes patients et été heureux que leur vie ne soit pas la mienne ? Combien de fois n’avais-je pas froncé le nez sur leurs routines ou ne m’étais-je amusé en douce de leurs soucis ridicules ? Je réalisai que j’avais nourri l’idée que la vraie vie, la récompense de tout ce labeur, m’attendait quand je prendrais ma retraite. Mais assis là, j’étais fichtrement incapable de voir ce que cette vie contiendrait qui vaudrait la peine de s’en réjouir. Les seules choses dont je pouvais être certain, n’étaient-ce pas l’angoisse et la solitude ? Pathétique ! Je suis exactement comme eux, pensais-je, et je sortis pour accueillir la première patiente du jour avec un cognement dans la hanche et un chagrin vibrant sous les côtes. »
Ah la complexité de l’être humain! Il y a tellement de choses à en dire, ce petit roman en est un condensé. De nombreux thèmes y sont abordés tels que la solitude, la peur, l’isolement, la mort, le commun des mortels. Bien des personnes peuvent se retrouver dans ces pages, dans ces confidences sur le divan. Je ne dis pas que nous sommes tous des sujets psychiatriques mais cela interroge sur les relations humaines que nous avons, sur ce qui ressort de chacun de nous.
Agathe est surprenant. Ce qui devait être une simple lecture amène finalement à des questionnements intérieurs et à une réflexion sur le rapport aux autres. Très réussi.