Liv Maria- Julia Kerninon
L’Iconoclaste, août 2020
Fille unique d’une Bretonne et d’un Norvégien, Liv Maria vit sur une petite île, en solitaire. Victime d’une agression violente, elle est envoyée vivre à Berlin comme fille au pair, chez la sœur de sa mère, unique solution pour la protéger. Elle découvre alors le premier amour, avec son professeur d’anglais, celui qui à jamais laissera une trace dans sa vie. Des rencontres suivront. Liv Maria, c’est aussi une femme d’affaires au Chili. Une épouse et mère exemplaire en Irlande. Et puis, un jour tous ses souvenirs de parcours la rattrapent, doit-elle y faire face ou mentir pour rester libre ?
« Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre. Mon nom est Liv Maria Christensen. Je suis – ce que je suis. »
Liv Maria est un roman d’aventures. Ce monde, celui d’une femme éprise de liberté. Julia Kerninon en dresse un portrait complexe avec subtilité et poésie, divergences et concordances y font bon ménage. Une personnalité tout en finesse, réussissant à cloisonner des bribes de sa propre vie pour vivre son moment. Liv Maria, femme aux multiples facettes, est la seule à savoir qui elle est véritablement, ne montrant que ce que l’autre peut en percevoir. Un roman d’amour et d’expériences qui ne vous laissera pas indifférent et soulèvera certaines interrogations.
Article paru dans le journal « Le Mans ma ville » N° 204 du 2 septembre au 8 septembre 2020