Isoline- Judith Gautier
Éditions Talents Hauts, février 2019, 141 pages
Judith Gautier, fille du célèbre Théophile Gautier poète et romancier, publie en 1882 ce conte. Première femme membre de l’Académie Goncourt en 1910, son talent fascine. À travers la collection Les plumées, les éditions Talents Hauts mettent en lumière des femmes, des autrices, des œuvres que l’Histoire a souvent négligées.
Gilbert, jeune marin en permission, croise le chemin d’Isoline, jeune fille condamnée à vivre isolée dans un château. Leur rencontre se transforme rapidement en passion amoureuse mais le sort d’Isoline est tout autre.
« Cette jeune fille, condamnée à un si cruel isolement, n’avait pas le secret de son existence ; la puissance qui pesait sur elle et enchaînait sa liberté ne s’était pas expliquée. Son sort était écrit seulement sur une pancarte mise sous verre accrochée à une muraille, et c’était jusqu’alors le résumé de sa vie ;… »
Un roman mélangeant le conte et le romantisme au niveau de lecture que je trouve peu abordable avant 15-16 ans. La préface d’Isabelle Pasquet, professeure de Lettres, nous éclaire sur l’œuvre et la vie de Judith Gautier rendant l’approche un peu plus aisée. L’atmosphère qui se dégage du texte est étouffante, ce sentiment amoureux et cet isolement dont souffre Isoline sont traités de manière forte. On pénètre la noirceur avec les mots de l’autrice. Une œuvre fascinante déjà à son époque.