Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2019

Interview 'L'Insatiable Charlotte'


Bandeau Interview

 

 

Ton blog: Qui? Que? Quoi? Où? Comment? On veut tout savoir nous les curieux!interview maine libre

 

     L'insatiable Charlotte, il y 8 ans pour sortir les mots de mes petits carnets et les partager. Je ne savais pas où j'allais, juste guidée par la passion et l'envie de sortir des sentiers d'une vie professionnelle qui ne me correspondait pas.

 

Miroir, ô miroir. Quel genre de lecture s'y reflète te concernant?

     Toutes. Je ne chronique que les livres que j'aime vraiment, et plus ça va moins je blogue, mais les romans qui y sont, sont essentiels. Dans le top 3 de ceux qui me reflètent au point de changer des choses dans ma vie: Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse, J'ai déserté le pays de l'enfance de Sigolène Vinson et Le matin est un tigre de Constance Joly. En réalité, mon blog reflète mon étagère des précieux, ces romans qui m'accompagnent toujours.

 

Peux-tu nous en dire plus sur les 68 premières fois?

     Une folle idée sur un canapé, une idée en solo qui a fait écho à d'autres dingues de lecture. Le défi initial: lire tous les premiers romans d'une rentrée littéraire. Pourquoi s'arrêter à une rentrée? L'aventure s'est amplifiée, soutenue par d'autres lectrices pour mener à bien cette association qui maintenant compte 80 logo 68 sans dateparticipants par session, des dizaines d'auteurs reçus et lus, et des actions en prison avec toujours dans l'idée de donner voix aux premiers romans (et maintenant aux deuxièmes!)

 

 

Ta rencontre littéraire la plus marquante, celle qui t'a donné des papillons dans le ventre.

     Il est difficile d'en choisir une, tant j'ai l'impression d'avoir rencontrée un bout de moi dans cette aventure littéraire. Alors je vais choisir la première, Gaëlle Josse, c'est la première auteure que j'ai osé aller voir à un salon du livre pour lui dire tout ce que m'avait fait son livre et lui parler de mon blog. J'étais tremblante, les larmes au bord des yeux et je crois lui avoir tout débité sans reprendre mon souffle...

 

Dernier coup de cœur, oui oui celui qui fait boum-boum quand tu le refermes.

     L'énorme coup de cœur, c'est Le matin est un tigre de Constance Joly. Je l'ai relu quatre fois, ce qui ne m'arrive jamais. 53846774_428941057853444_917610867913129984_nComme l'impression d'avoir fait une rencontre avec moi-même et avec ce que je dois tendre à devenir. C'est incroyable ce que peut un livre!

 

En mode carpette, les jambes en l'air avec un bon thé. Quel est ton rituel de lecture?

     Je vole du temps, partout, tout le temps. Ça peut être cinq minutes pendant que mes enfants prennent leur bain ou qu'ils jouent tranquillement autour de moi. Et évidemment pas un soir où je ne m'endors sans quelques pages lues.

 

Un petit mot pour la fin?

     Je ne pensais pas que l'aventure du blog ouvrirait tant de possibles. Les 68 premières fois sont une réalisation collective qui me dépasse tant et pour laquelle je crois je ne cesserai de m'étonner et de remercier les auteurs et les fidèles lecteurs, comme toi par exemple! Alors merci!

 

Commentaires