Interview 'Des Livres Et Moi'
Ton blog: Qui? Que? Quoi? Où? Comment? On veut tout savoir, nous les curieux!
La curiosité est un très beau défaut... Qu'il me faut satisfaire au plus tôt ! ^^
Je m'appelle donc Aurélie et je suis l'heureuse gérante du blog "Des Livres et moi" qu'on retrouve à l'adresse suivante : http://deslivresetmoi7.blogspot.com. Je suis également présente sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram), toujours sous le pseudo @deslivresetmoi7. Le blog dispose également de sa chaîne Youtube où je vous présente tous mes craquages littéraires... Evitez de le dire à mon banquier, il ferait une attaque, le pauvre !
Dans les faits, j’ai commencé à chroniquer mes lectures via ma page Facebook et mon compte Twitter en septembre 2015, avant d’ouvrir mon blog en janvier 2016 pour que mes chroniques soient accessibles à ceux qui n’étaient pas sur les réseaux sociaux.
Tout ça, c'est la faute de mon auteur chouchou : Olivier Norek ! Je m’explique : j'ai rencontré cet auteur en juin 2015 alors que j’étais bénévole sur un salon littéraire dans la Vienne. "Code 93" ne m'avait pas attiré... Et puis... Bon, j'avoue : Je n'aimais pas sa photo en 4ème de couverture... Oui, oui, je sais... Mais j'ai finalement rencontré un auteur tout à fait sympathique, drôle mais surtout très simple et tellement passionné qu'il a su me convaincre de le lire durant ces deux jours passés à ses côtés... Le coup de coeur fut sans appel ! Je n'ai dès lors cessé de... Pourrir mon entourage personnel et professionnel pour leur faire découvrir cet auteur... Et je peux vous dire que personne n'en a réchappé ! ^^ Seulement une fois le virus littéraire diffusé, il me fallait d'autres lecteurs... D'autres victimes ! J'avais pris trop de plaisir à partager ce coup de coeur pour m'arrêter là... Et c'est ainsi que ma première chronique apparaissait en septembre 2015 !
J'espère avoir pu satisfaire toute curiosité !
Miroir, ô miroir. Quel genre de lecture s'y reflète te concernant?
Je suis une lectrice aux goûts plutôt éclectiques... Je lis de tout, tous genres et tous types d'éditions confondus... La logique veut donc qu'on trouve de tout sur mon blog !
Une exception cependant s'agissant de la littérature érotique à laquelle je suis relativement hermétique... Si la présence de scènes érotiques dans un roman ne me dérange pas, un livre qui ne parle que de ça ne parvient pas à retenir mon intérêt... Et ce n'est pas faute d'avoir essayé !
A contrario je suis une grande adepte de littérature noire : Polars, thrillers, romans noirs... C'est donc sans doute ce qu'on retrouvera le plus sur mon blog ! N'oubliez pas qu'Olivier Norek est mon auteur chouchou ! ^^
Ta rencontre littéraire la plus marquante, celle qui t'as donné des papillons dans le ventre.
Difficile de choisir.. Bon, je vous épargne un nouveau couplet dithyramnique sur Olivier Norek (c'est mon auteur chouchou, au cas où cela vous aurait échappé ! ^^) et je dirais que deux auteurs m'ont profondément marquée, tant par leur plume que par leur personnalité :
Amélie Nothomb tout d'abord, dont j'ai découvert la plume au lycée... Depuis j'ai dévoré toute sa bibliographie et je ne manque jamais de me procurer son petit dernier à chaque rentrée littéraire ! Et j'étais si émue la première fois que je l'ai rencontrée en mars 2016 au Salon du Livre de Paris que j'ai à peine réussi à lui parler !
Sire Cédric ensuite... Un auteur dont j'ai découvert la plume en mars 2017, au Salon du Livre de Paris... Et dont j'ai dévoré tous les romans dans les mois qui ont suivi... L'an dernier je l'ai rencontré pas moins de six fois ! Je garde d'ailleurs un excellent souvenir de chacun de ces échanges tant il est sympathique et charmant, ouvert à l'échange, disponible pour ses lecteurs... Ce n'est pas pour rien si cet auteur fut mon coup de coeur 2017 ! ^^
Dernier coup de cœur, oui oui celui qui fait boum-boum quand tu le refermes.
Me contraindre à choisir, moi ?! Même pas en rêve ! Parmi les derniers romans qui m'ont profondément marquée, il y a bien "La vraie vie" d'Adeline Dieudonné, d'ailleurs récompensé par le Prix du Roman Fnac, mais également "Nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck... Deux romans tout à fait différents mais qui ont su laisser une empreinte indélébile dans mon petit coeur de lectrice passionnée... Mais je tiens également à souligner que je suis tombée amoureuse de deux plumes féminines cette année : Sonja Delzongle et Valérie Perrin... Deux genres totalement différents mais deux auteures de talent tout simplement captivantes dont j'ai dévoré les bouquins en moins de temps qu'il ne m'en faut pour l'écrire ici !
En mode carpette, les jambes en l'air avec un bon thé. Quel est ton rituel de lecture?
Et bien aussi étrange que cela puisse paraître, je ne crois pas vraiment en avoir... Je lis essentiellement le soir, souvent très tard et assez longtemps, tout simplement installée dans mon lit... Plus largement je lis dès que j'ai du temps libre, et notamment durant mes longs trajets... Par contre il m'est impossible d'arrêter ma lecture en plein milieu d'un chapitre, cela constitue pour moi un sacrilège et j'ai plutôt tendance à faire une nuit blanche si un bouquin me passionne ! Je défie alors quiconque de vouloir m'empêcher de bouquiner !
Ah, et s'il peut y avoir du bruit autour de moi sans que cela ne me dérange outre mesure dans ma lecture, il m'est cependant impossible de bouquiner en musique, je ne parviens pas à me concentrer... Pour peu que je connaisse les paroles et je me mets à chantonner ! ^^
Un petit mot pour la fin?
Et bien je pense qu'un petit "MERCI" me paraît tout à fait de circonstance ! Alors merci de m'avoir offert la parole... D'habitude c'est moi qui pose les questions et l'exercice n'est finalement pas si aisé qu'il n'y paraît ! Et comme le disait Jules Renard : "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"... Alors je vous souhaite à tous de belles lectures !