Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2020

Interview 'Mes pages versicolores'

Bandeau Interview

Peux-tu nous raconter un peu qui tu es.

Je me prénomme Fanny, trente ans et des poussières, belge et folle amoureuse des livres. J'ai d'autres passions comme la musique, que je pratique en amatrice et j'ai une légère obsession pour les origamis.

 

Comment en es-tu venue à créer ton blog?

fanny

J'ai décidé de créer un blog Mes pages versicolores, en 2016 car je commençais à lire beaucoup plus en semaine (je dois dire merci à mes heures dans les transports en commun). Je voulais alors garder une trace numérique de ces lectures. Je lisais déjà des blogs et c'est tout naturellement que je me suis lancée dans l'aventure. Mon compte Instagram @pages_versicolores est arrivé quelques mois après. Je l'ai créé par curiosité et je suis vite devenue accro.

 

Parle-nous de ton tout premier livre, celui qui t’a donné l’envie de lire encore et encore.

Je vais être honnête, je ne m'en rappelle plus. Je devais être très jeune, entre 5 et 6 ans. Je ne me souviens pas de périodes de ma vie où je n'ai pas lu. Mes parents me lisaient chaque soir une histoire et j'ai tout naturellement continué seule sans m'arrêter depuis. Dans mes souvenirs, je lisais Martine, des contes... j'écoutais aussi Marlène Jobert raconter des histoires.

 

Quels genres de lectures aimes-tu conseiller sur ton blog?

Je ne crois surprendre personne en disant que j'aime les lectures où la qualité d'écriture est présente. Je n'aime pas les livres "légers", j'aime être bousculée par les mots et l'histoire. Les livres que je conseille sont dans cette veine-là. Les bandes dessinées, les romans graphiques, sont tout aussi importants. Je suis très sensible aux dessins et je peux facilement être touchée par certains traits de dessinateurs et dessinatrices.

 

As-tu un coup de cœur à partager avec nous ?

Pour faire simple, mon dernier en date Rodéo d'Aïko SOLOVKINE. Écrit par une belge, édité dans une maison d'édition

103369061_345072103145232_1165518558497782402_n

belge, ce livre retourne complètement le lecteur. C'est noir, très noir et sacrément bien réussi.

 

Quelle a été ta rencontre d’auteur ou d’autrice la plus marquante ?

J'ai rencontré Richard Powers (auteur du merveilleux Le temps où nous chantions) au Festival America en 2018 et même si je n'ai pas pu lui parler à cause de mon anglais douteux, j'ai été heureuse de juste lui dire "Hello! Nice to meet you". Sinon, j'ai pu rencontrer l'autrice Cathy Ytak à La Foire du Livre de Bruxelles qui avait lu une de mes chroniques sur un de ses livres (D'un trait de fusain). Elle a été adorable.

 

As-tu une anecdote de lecture à nous divulguer ?

Ce n'est pas vraiment une anecdote mais plutôt une habitude de lecture: je lis toujours les 4èmes de couverture et peste quand celles-ci divulguent l'intrigue. J'ai aussi une liste d'envie qui avoisine la centaine de livres...Je ne dis pas merci aux copines et copains blogueurs qui font allonger cette liste inexorablement.

 

Un petit mot pour la fin ?

Merci Héliéna pour cette charmante invitation! Ce fut un plaisir de répondre à tes questions.

 

Commentaires
A
Heureux de mettre un prénom et un visage sur une blogueuse que je lis régulièrement :-D
Répondre