Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2018

Apprendre à lire- Sébastien Ministru

Grasset, parution janvier 2018, 157 pages

 

     Antoine est directeur de presse et vit avec Alex. Sa préoccupation ou plutôt sa hantise du moment est que son père de 83 ans oublie de refermer le gaz. Alors il veille sur lui, comme il peut. Leur relation a toujours été complexe et difficile depuis le décès de la mère, ne sachant se parler, chacun se braque dans son coin. « Alex, avec qui je vis, a fini par renoncer à critiquer cet homme dont il dit qu’il m’a tant fait souffrir et dont je ressens, plus que jamais, ce lien que j’ai tant essayé de défaire mais qui, peine perdue, ne fait que se renforcer. » Un jour, le père d’Antoine lui fait une demande farfelue : lui apprendre à lire et écrire. « J’ai trouvé sa demande de lui apprendre à lire et à écrire impudique, alors que la vue de ses testicules dépassant de son slip ne me faisait ni chaud ni froid. » Cet homme brut de décoffrage, inculte et analphabète en total opposition à son fils si cultivé et homosexuel. Les deux hommes vont-ils réussir à se mettre d’accord pour un apprentissage hors du commun. Un troisième homme s’unit à eux, un peu par hasard et fait entrer la magie dans ce foyer. « Il arrive un moment dans l’existence où l’on sent que ce qu’on n’aurait jamais pu faire est la chose à faire. »

 

33786510_10216470093570845_4042107375690186752_n

     Apprendre à lire c’est un peu briser le tabou de l’analphabétisme. Ce manque de culture subi ou choisi qui à un moment pèse lourd dans la vie d’un Homme. Le choix d’étudier, par ce père, est émouvant car après tout il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire. Il veut mettre fin à une souffrance traînée depuis son enfance, ses parents ayant refusé de le scolariser. Combien de personnes de sa génération y sont confrontés ? C’est aussi un roman de filiation, de relation difficile entre un père et son fils, du manque de communication entre deux générations qui détruit un amour paternel.

     Sébastien Ministru écrit d’une plume réaliste, sincère et humble et nous prouve combien il est important de communiquer, de s’aimer et quelle chance nous avons de lire et écrire.

« Lire et écrire, comme inspirer et expirer, sont des gestes naturels que personne ne se souvient d’avoir appris. »

 

 

Commentaires