Remise du Prix Landerneau des Lecteurs 2023
Je suis enfin redescendue de mon nuage Landerneau, oufff ! Et si je vous racontais tout, enfin presque !
Une grande première pour moi que de participer à ce jury Landerneau. Je remercie ma copine Claudia, instigatrice de cette belle aventure.
Nous étions 220 lecteurs et seulement 12 étaient tirés au sort pour participer aux délibérations lors d’un déjeuner au restaurant Terra Paris. Et j’y étais, si si, c’était fou !
Sous la présidence de Cécile Coulon, autrice, accompagnée de Michel-Édouard Leclerc, fondateur du Prix, nous avons présenté et argumenté sur les 4 romans en sélection.
La Foudre de Pierric Bailly, P.O.L Éditeur
L'Enragé de Sorj Chalandon, Éditions Grasset
Humus de Gaspard Koenig, Les Éditions de l'Observatoire
Le grand secours de Thomas B. Reverdy, Éditions Flammarion
Après 2h de débat, d’éloges, de critiques, de sourires et de sublimes plats à déguster, notre lauréat est tout trouvé et surtout voté. Pour mon plus grand bonheur, Le grand secours de Thomas B. Reverdy remporte le Prix Landerneau des lecteurs 2023.
Alors pour fêter ça, il fallait bien une petite fiesta le soir au restaurant Roxo Paris en présence du lauréat, des libraires et du monde de l’édition. Un agréable moment passé avec mes copains jurés.
Le lendemain, un gourmand petit déjeuner nous attendait à l’Hotel Sookie Paris avec notre lauréat Thomas B. Reverdy. En toute intimité, nous avons pu échanger avec lui sur son roman Le grand secours. J’ai beaucoup apprécié cet instant rien qu’à nous.
Le Prix Landerneau des Lecteurs, je ne peux que vous conseiller d’y participer. Pour son aventure humaine, ses rencontres, ses coups d’gueule, et bien évidemment pour les émotions que cela procure lors des lectures. C’est un Prix des Lecteurs et il est important de le souligner.
Un grand merci à l’agence Faits et gestes pour l’organisation au top du top et la prise en charge totale des frais (trains, hôtel, etc).
Crédit photo Christophe Meireis, Lucille Pellerin