Le garçon en pyjama rayé- John Boyne
Gallimard Jeunesse, 2007, 203 pages
1942. Bruno, neuf ans, vit dans une certaine aisance à Berlin. Un jour, sa famille est contrainte de déménager, le père ayant eu une promotion qui ne doit pas lui échapper. Les voilà donc installer à Hoche-Ville dans une maison moins grande et moins confortable. De sa chambre, Bruno aperçoit des barrières et des baraquements. Que peut-il bien y avoir là-bas ? Personne ne répond à cette interrogation. Le jeune garçon décide donc de voir par lui-même.
« Tandis qu’il réfléchissait, ses pas l’avaient rapproché du point, qui entre-temps était devenu une tache, et ne tarda pas à devenir une forme. Et, en un rien de temps, la forme devint une silhouette. Puis, à mesure qu’il progressait, Brunon s’aperçut qu’il ne s’agissait ni d’un point, ni d’une tache, ni d’une forme, ni d’une silhouette mais d’une personne.
D’un garçon, en l’occurrence. »
À hauteur d’enfant, nous plongeons dans les entrailles de l’Histoire. Celle qui est brute et qui a tué tellement d’innocents. La réalité est dure pour l’adulte ayant déjà connaissance des faits et s’y heurtant de nouveau avec ce texte. Pour l’enfant, elle est glaçante, c’est pour cela qu’il est indispensable de se faire accompagner.
Le reste, je ne peux rien en dire car il est important de le découvrir par soi-même : l’innocence d’un enfant confrontée à la folie d’un homme.
Un roman éprouvant à lire, criant de vérité mais indispensable pour la mémoire et pour nos enfants.
Il est des claques nécessaires en littérature, en voici une belle !