Le Palais des dents de lait, Les sourires à trous- Paule Battault- Kiko
Larousse Jeunesse, janvier 2021, dès 4 ans
Il est temps pour la petite souris de quitter sa famille et ainsi bâtir son propre palais de dents de lait. Mais « Que sait-elle des dents qui tombent et qu’on récolte sous l’oreiller ? ». Dans cette nouvelle grande maison où tout l’effraie, elle va apprendre et composer son propre palais grâce aux enfants qui y vivent.
« Ernest a une dent qui bouge. » et il a bien du mal à se brosser les dents. S’il veut que la petite souris passe une fois sa dent tombée, il lui faut bien se laver les dents comme lui explique sa maman. « car si elle n’est pas jolie, ce n’est pas une pièce, mais trois crottes de souris, que tu trouveras sous ton oreiller ! » Ernest suit ce précieux conseil et sa dent tombe ainsi le jour de la photo de classe, offrant des sourires à trous.
Une approche amusante et éducative permettant aux jeunes enfants d’assimiler le brossage des dents. L’originalité de cet album est qu’il se lit aussi bien recto que verso. D’un côté le point de vue de la petite souris et de l’autre celui d’un jeune garçon dont la dent vient de tomber. Le tout se rejoignant en une jolie double page. Deux histoires, une même fin. Succès garanti à la maison.
Article paru dans le journal "Le Mans ma ville" N°218 du 3 au 9 février 2021