Les soignants, athlètes du quotidien- Isabelle Flückiger Jachym
Évidence éditions, parution 2017, 152 pages
Isabelle Flückiger Jachym dresse le portrait de soignants/soignés à travers des poèmes, nouvelles et pensées. Que ce soit du point de vue d’un médecin, d’une fille rendant visite à sa mère hospitalisée, d’une infirmière fraîchement diplômée, d’un patient…nous découvrons l’envers du décor. Ce décor si idéalisé par les institutions, les médias, notre gouvernement mais est-il si près de la réalité ?
« On vous brosse un univers quasi idyllique où vous serez traité comme des rois, avec des brochures où les photos respirent le bonheur, où il fait beau, où tout le monde rit, s’amuse, se sourit… »
« Puis tu déchantes, tu te renseignes, tu psychotes même, car tu t’informes. Tu vois des reportages à la télé, tu lis des articles dans les magazines, les journaux… La maltraitance, ça finit par te faire peur, te bouffer de l’intérieur. »
L’auteure salue ces équipes médicales dans leur quotidien très athlétique où le tic-tac de l’horloge ne fait que résonner. Courir après le temps dans une prise en charge de personnes malades où les moyens humains et matériels sont de plus en plus restreints et leur coût élevé.
« Tout est une question de timing, il faut être opérationnel,
On en finit par oublier le contact humain, le relationnel,
Ce qui fait d’un soignant, un être fait de sourires et de compassion
Qui vous tient la main dans les moments de détresse et de frustration. »
Elle n’oublie pas le patient et son positionnement dans cette tornade médicale, son adaptation de mode de vie afin de se laisser porter les yeux fermés.
« On entend des télés ou des postes radio à tue-tête. Chacun dans sa chambre essaye d’organiser sa vie. »
36 chapitres pour aborder la maladie, la dépendance, le handicap, le don d’organes mais aussi l’humanitude, ce respect de l’Homme que l’on essaie de maintenir au maximum tout en frôlant parfois la ‘maltraitance institutionnelle’.
« Nous aimerions que le personnel soit content de nous donner des soins, que le personnel puisse souffler, puisse sourire, de vrais sourires pleins de vie… »
Il y a tellement de magnifiques passages que je ne peux les relever tous, je vous invite à découvrir ce bouquin au plus vite. Merci à Isabelle F-J pour cet hommage à notre quotidien de soignants bien trop souvent difficile mais tellement riche humainement.
« Elle est aide-soignante, métier mal reconnu et, pourtant,
Combien ses gestes quotidiens sont importants,
Car tous les trésors du monde n’ont pas la valeur
Des sourires qu’elle offre avec son cœur. »
« Quoiqu’il advienne, un soignant restera toujours un soignant, car soigner est un ‘état d’être’. »