Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2017

Il était une lettre- Kathryn Hughes

Calmann-Lévy, parution mai 2016, 356 pages

 

     ‘Il était une lettre’ est le roman de deux femmes brisées par la vie à plusieurs décennies d’intervalle…

     Manchester, 1973, Tina jeune mariée vit sous les coups de son mari Rick, alcoolique. La semaine elle travaille comme secrétaire et le samedi elle est bénévole pour une boutique caritative. Lui est au chômage et passe ses journées au PMU à dépenser le peu d’argent qu’ils ont.

     En triant le linge à la boutique, Tina trouve une lettre datant de 1939 dans une veste adressée à une certaine Christina (=Chrissie) de la part de Billy. Celui-ci lui demande pardon suite à son comportement. En effet, il a pris la fuite lorsque Chrissie lui a annoncé sa grossesse. Mais cette lettre n’a jamais été postée !

     À partir de cet élément déclencheur nous pénétrons le passé de Chrissie et Billy, tout en suivant l’histoire dramatique de Tina qui essaie malgré tout ce qui lui arrive de retrouver ce couple d’amoureux. Tina veut absolument savoir pourquoi cette lettre n’a jamais été postée.

 

     Le roman est fluide, l’alternance des deux époques glisse sans soucis du fait de la recherche de Tina. Il rend hommage à ces femmes meurtries et détruites par l’emprise de leur mari. Le regard des autres et les apparences étaient à une époque essentiels pour l’honneur du père de famille, quitte à cacher le vilain petit canard qui s’écarte du chemin.

     Kathryn Hughes sait attendrir le lecteur en rendant les personnages attachants, on se prend à les aimer, à avoir envie de les câliner. Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est simple et efficace. L’auteure aborde des sujets graves comme la violence conjugale, l’emprise, la survie, la perte d’un enfant, l’abandon, sans jamais entrer dans l’exagération. L’histoire est prenante et se lit d’une traite. Une belle découverte.

 

 

18492459_10212954808050904_749089059_n

 

Commentaires