Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
30 septembre 2021

L’enfant loup- Jean-Frédéric Vernier

Ateliers Henry Dougier, septembre 2020, 184 pages

 

Un drame familial a contraint Adrien et sa mère à s’exiler dans la campagne Bourbonnaise. La mère n’étant plus que l’ombre d’elle-même, Adrien est déscolarisé, livré à lui-même. Une nuit, Adrien explore le bois des Morts-Vivants et voit apparaître une ombre. Loup ? Homme ? Hallucination ? Cette rencontre sera tout un symbole pour cet enfant.

" Monstre.

Animal fantastique et terrible des légendes mythologiques.

Animal réel, gigantesque ou effrayant.

Organisme de conformation inhabituelle (par excès, défaut ou position anormale des parties).

Personne d’une laideur effrayante.

Personne effrayante par son caractère, son comportement. »

 

00

 

Un conte contemporain qui glace le sang. Tous les ingrédients y sont pour que cela réussisse à me saisir. Le grand loup blanc. La sorcière. La forêt. La nuit. Le silence et la peur. En général, cela n’est pas vraiment ma tasse de thé mais j’avoue que ce livre m’a bluffé. N’allez pas y chercher une histoire d’amitié, un hymne à la nature ou bien une déclaration d’amour maternel. Tout est sombre, noir, effrayant et je n’ai pas pu lâcher mon livre.

À travers le regard d’Adrien, l’auteur met en avant les répercussions des liens familiaux sur l’enfant. Comment le cerveau fait face et s’adapte aux situations éprouvantes. Adrien fuit, comme sa mère, une réalité qui le fait trop souffrir pour ne pas affronter, se protéger. Certains enfants iraient vers la lumière mais lui décide la noirceur et  la violence. Mais peut-il se sauver ainsi ? Son enfance se termine-t-elle si brutalement à 9 ans ?

Une expérience livresque que je n’avais jamais vécue. Originale je ne sais pas. Unique c’est certain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouah, tu donnes envie !
Répondre
Publicité