Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
13 septembre 2021

Nos corps étrangers- Carine Joaquim

La manufacture de livres, janvier 2021, 233 pages

 

Un bonheur ne dure jamais bien longtemps. Cette famille en est convaincue. Et comme pour conjurer le sort, elle décide de prendre un nouveau départ loin de l’émoi parisien. Un grand terrain pour Stéphane, mari infidèle croyant pouvoir oublier sa maîtresse. Un atelier de peinture pour Elisabeth, persuadée de sa nouvelle passion. Maëva, l’ado, est évidemment dépitée par la situation, s’opposant à aller dans un lycée de « péquenauds ». Et si finalement cette famille se donnait une seconde chance ? Recréer le lien qui les unissait auparavant. Faut-il encore bien le vouloir !

 

00

 

Nos corps étrangers c’est un peu l’histoire de chacun. Ce corps que l’on ne maîtrise pas toujours, qui subit, souffre et morfle. Ce corps qui ne demande qu’à s’exprimer et vivre. Ce corps qui rapetisse et s’efface, disparaît. Nos corps vivent et transparaissent le quotidien. Carine Joaquim ne fait pas dans la tendresse. Ici c’est sombre, noir. Tout n’est qu’épreuve. Chaque membre de la famille tente de panser ses blessures. Et si dialoguer était la solution ? Chacun est maître de son destin. Stéphane. Elisabeth. Maëva. Eux seuls décident du bon ou du mauvais.

Un premier roman remarquable, bousculant les fins heureuses. La tension monte progressivement, m’embarquant dans un huis clos éprouvant, impossible de décrocher. Et ce final ! Boum en pleine face ! Je ne m’attendais pas à autant de noirceur. Jolie maîtrise et grosse inspiration pour moi !

Nos corps étrangers est un objet livre. Une couverture tout à fait cohérente avec le contenu. Une maison d’édition qui ne peut que publier ce genre de texte. Je ne suis pas prête de l’oublier celui-là !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité