Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
9 novembre 2023

Le grand secours- Thomas B. Reverdy

Flammarion, août 2023, 318 pages

 

Quartier nord de Bondy, Seine-Saint-Denis. Il est 7h30 lorsqu’une altercation survient entre un ado et un flic en civil. De là, le compte à rebours est lancé…

« C’est une guerre entre la misère et l’ordre, et nos enfants, ils sont au milieu. Ce sont des victimes collatérales, voilà ce qu’ils pensent. »

 

Le grand secours

 

Une plongée dans la banlieue du 9.3 se déroulant sur une seule journée (et il n’en aurait pas fallu plus pour mon petit cœur). J’ai aimé le rythme, minute par minute, en chapitres courts. La tension est palpable dès le début, me donnant la boule au ventre jusqu’à la fin.

Thomas B.Reverdy décrit une communauté éducative en souffrance mais qui tient bon parce qu’il faut se battre pour éduquer et instruire ces jeunes des cités. Maintenir le bateau à flot, coûte que coûte.

« Alors oui, c’est la zone, tout s’écroule, ça tient par l’opération du Saint-Esprit, toute cette histoire d’Éducation nationale, mais on s’y est habitués. Ça dysfonctionne de partout, mais on s’y est habitués. On dysfonctionne, en permanence. »

L’auteur relate des faits bien réels. Une amie travaillant dans l’éducation nationale m’a de nombreuses fois décrites ces scènes à la photocopieuse ou bien ces incidents glissés sous le tapis pour ne pas faire de vagues. Il y a tant à dire. La réalité est là, elle glace le sang.

« On ne peut pas demander à l’école de soigner la société. »

Dans ce tableau si sombre, il y a aussi du beau et il en faut ! Grâce à Paul, écrivain, venu animer un atelier d’écriture qui demande aux élèves de livrer leurs sentiments et leurs émotions à travers des poèmes. Sortir d’un exercice classique de rédaction, ne pas être dans une case pédagogique et laisser à aller la création, tout cela m’a donné quelques frissons à la lecture. J’y ai vu de la lumière, de l’espoir.

Le grand secours est un texte remarquable, réaliste et écrit avec beaucoup de sincérité. Il faut que chacun de nous le lise, que notre gouvernement se le prenne en pleine face car après tous les évènements tragiques que le pays a traversé, il y aurait bien besoin d’un coup d’pied au cul !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité