Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 octobre 2021

Les Vermeilles- Camille Jourdy

Actes Sud BD, octobre 2019, 160 pages, à partir de 8 ans

Fauve Angoulême- Prix Jeunesse 2020

Pépite BD du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2019

Mention à la Foire du Livre Jeunesse de Bologne 2020

 

Jo campe avec son père, sa belle-mère et ses demi-sœurs. Ne supportant pas sa « nouvelle » famille, elle s’enfuit dans la forêt. Enfin seule. Au hasard d’un chemin, elle croise deux petits personnages sur des mini-chevaux. Elle les suit au bout d’un tunnel et découvre un drôle de petit peuple se préparant à affronter le méchant chat dont l’unique plaisir est de kidnapper les vermeilles. Jo se retrouve embarquée dans cette mésaventure.

 

11

 

Une vermeille ! Cet objet livre nous plonge dans un univers fascinant et foisonnant. Les détails dans les dessins de Camille Jourdy sont délicats et sensibles rendant parfois des scènes difficiles un peu plus modérées pour l’enfant tandis que les couleurs pastel permettent un regard plus doux sur l’objet, apaisant.

On lit. On observe. On avance. On y revient. Et à chaque fois, un autre élément nous saute aux yeux. Une richesse absolue.

Un récit initiatique où l’on suit l’évolution de la petite fille transformant sa fureur et son ennui en quelque chose de plus agréable dans un monde merveilleux. Jo en ressort grandit.

On rit, on chante, on est ému pour ce monde des vermeilles. Un bijou.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité