Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2022

Une Fêlure- Emmanuel Régniez

Le Tripode, avril 2021, 115 pages

 

tt

 

L’avis de Philippe

Récit, conte, roman, peu importe, l’essentiel est dans ce qu’a fait Emmanuel Régniez de son texte.

Un vrai sujet sur l’enfance, la famille, la vie idéalisée et l’horreur de la réalité.

Enfance maltraitée, soumise, diabolisée, vampirisée par l’ogre lui-même, plutôt ogresse, puisque ce qu’elle n’est autre que la mère, possessive  à l’excès, vampire jusqu’à briser le corps et le cœur de l’enfant.

Enfant qui désirerait, enfant qui se fêlera, qui se cassera. Enfant qui ne sera plus enfant mais adulte, adulte qui vivra dans les secrets, adulte qui essaiera mais dont la fêlure et les cicatrices seront ouvertes à jamais.

« Je dois tout recommencer.

Par ‘Il était une fois…’ peut-être. C’est plus simple de prendre la voix du conte, pour dire ce qui doit être dit, pour raconter ce qui doit être raconté. »

 

Mon avis

De bons parents. Une enfance extraordinaire. Pas un nuage à l’horizon. Mais cela existe-t-il vraiment ?

Une fêlure dit ce qu’il y a de plus dangereux et destructeur dans une famille. Ce qui se produit dès la naissance ne fait que monter en puissance avec l’âge. Les dégâts sont là, irréversibles. On cache pour donner le change. On met un pansement pour éviter la fracture complète. On nie, peut-être. La cassure est –elle inévitable ?

L’enfant avance, avec cette peur permanente, cette sensation de ne jamais s’en sortir. Et puis la littérature, pour se sauver d’une noirceur à jamais gravée. Seule échappatoire viable.

Ce texte ne rentre dans aucune case, tout comme Notre Château (paru en 2016) dont l’écriture m’avait bluffée, trônant dans ma bibliothèque. J’aime la particularité de l’écriture d’Emmanuel Régniez. Il m’envoute un peu plus à chaque page. Bouleversant.

« Ce que je vais vite apprendre et expérimenter, c’est la fêlure, c’est l’impression d’être brisé, quelque part, de l’intérieur, et que chaque pas que je fais peut contribuer à casser un peu plus mon vase intérieur en porcelaine. »

 

Commentaires