Interview 'Livres de Folavril'
Peux-tu nous raconter un peu qui tu es.
Laure, 32 ans, prof-doc dans un petit collège parisien et maman de deux minis ouragans à qui je désire transmettre mon amour de la lecture.
Tu es prof-doc, quel lien fais-tu entre ton métier et ton blog?
Mon blog Livres de Folavril est né juste au moment où je débutais en tant que prof-doc. Je me suis mise à lire davantage de littérature ado et jeunesse, à vouloir partager mes lectures. C’est cette notion de partage/de transmission qui me plaît dans ces deux facettes de ma vie.
Comment en es-tu venue à créer ton blog?
L’idée de créer mon blog a émergé juste après la nouvelle de l’obtention de mon CAPES de documentation ! Après des années à glaner des conseils de lecture sur la blogosphère littéraire, j’ai eu envie de me jeter à l’eau afin de partager mes propres avis… et d’écrire et lire pour le plaisir après une année de lectures studieuses et de révisions acharnées.
Parle-nous de ton tout premier livre, celui qui t’a donné l’envie de lire encore et encore.
J’ai toujours aimé la lecture ; mais c’est en entrant en fac de lettres que j’ai commencé à vraiment dévorer les bouquins ! A cette époque, Kafka sur le rivage de Haruki Murakami m’a beaucoup marquée - l’écriture magnétique, la quête de sens et l’atmosphère surnaturelle. C’est un des rares livre que j’ai lus plus d’une fois.
Quel(s) genre(s) de lecture(s) aimes-tu conseiller sur ton blog?
J’aime conseiller les lectures qui m’ont déboussolée, qui m’ont émue, qui m’ont fait voyager surtout – d’où mon amour pour la littérature étrangère.
Sur ton blog, tu parles beaucoup de littérature étrangère. Où sont tes préférences?
Je suis depuis toujours attirée par la littérature américaine ; surtout depuis mon premier voyage dans l’Ouest américain. Les Grands Espaces exercent une fascination sur moi et à travers la lecture je cherche l’adrénaline que j’ai ressenti sur place, l’évasion.
As-tu un coup de cœur à partager avec nous ?
Récemment j’ai été complètement bouleversée par le roman de Franck Bouysse, Né d’aucune femme. Un roman qui va me hanter longtemps…
Quelle a été ta rencontre d’auteur ou d’autrice la plus marquante ?
Ma rencontre avec Ron Rash dans les locaux des éditions Gallimard, à l’occasion de la parution de son roman Un silence brutal – captivante !
As-tu une anecdote de lecture à nous divulguer ?
Quand les gens viennent chez moi et qu’ils découvrent ma bibliothèque (qui couvre tout un mur du salon) ils ont toujours cette question : « mais tu as tout lu ?? » J’ai toujours envie de leur répondre, « oh mais ça n'en est qu'une partie !! »
Participes-tu à un challenge littéraire en 2021?
2021 c’est surtout la naissance de mon fils… alors pas le temps ni l’énergie de m’embarquer dans un challenge ! Je vais me contenter de rejoindre à nouveau l’aventure de Mes Premières 68 😉
Un petit mot pour la fin ?
Merci pour cette interview et longue vie à la littérature, le meilleur remède à la morosité actuelle !