Aux ordres du cœur- Fabrice Colin, Comme un homme- Florence Hinckel
Aux ordres du cœur- Fabrice Colin
Nathan, Collection Court Toujours, septembre 2020, 58 pages
Johanne offre à sa maman un passé qui lui échappe. À Londres, elle espère l’aider à retrouver la mémoire avant que l’Alzheimer ne la fasse sombrer définitivement.
« Elle plisse le front. Chaque nuit, un monstre aux longues griffes grises et molles s’introduit dans la forteresse de son esprit et repart avec on ne sait quoi sous le bras. Bientôt, la forteresse sera vide. Que restera-t-il alors de ma mère ? »
Un court récit qui m’a fait verser la larme. La maladie d’Alzheimer nous fait oublier qui l’on est et cette gamine tente le tout pour le tout, même si personne n’y croit, pour que sa maman revive ses plus beaux souvenirs. C’est beau et doux à lire. Une belle déclaration d’amour.
Comme un homme- Florence Hinckel
Nathan, Collection Court Toujours, septembre 2020, 57 pages
Ethan part quelques jours, seul, au chalet familial en plein hiver. Pensant ne voir personne, il est surpris par deux voix. L’une d’elle est celle de son grand-père. Le voyant pour la première fois de sa vie il n’a qu’une envie : le tuer !
« Les ténèbres s’insinuaient dans chaque interstice de ses vêtements. Elles coulaient comme de l’eau noire contre sa peau, entraient par ses narines et ses oreilles, emplissaient ses poumons. »
Je ne peux pas vous en parler plus au risque de trop en dévoiler. Le sujet est grave et l’aborder à travers un personnage masculin en donne une autre dimension. Les faits ne seront jamais posés explicitement et cela en donne d’autant plus de frissons. Un message important transmis par l’autrice.