Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 décembre 2019

21 printemps comme un million d’années- Camille Brissot

Syros, janvier 2019, 220 pages

  

« Comment réagit-on quand on apprend qu’on est sur le point de mourir ? On s’est tous posés cette question, un jour ou l’autre. La vérité, c’est qu’on n’a pas la réponse avant d’y être confronté pour de bon, et je suppose que cette réponse varie d’une personne à l’autre… »

Juliette et Victor ont grandi ensemble, aucun n’a de secret pour l’autre. Mais aujourd’hui, Victor est seul, au milieu d’un groupe de jeunes filles chauves en oncologie, à raconter. Elles veulent qu’il parle de Juliette, leur héroïne. Alors, il s’exécute et déroule les souvenirs de sa meilleure amie.

21 printemps

 

     Vous allez me dire que c’est encore un livre qui surfe sur la vague  « Nos étoiles contraires » de John Green. Je vous l’accorde, la maladie et le deuil y sont présents mais Camille Brissot l’aborde différemment, nous enlevant ce goût de « déjà-vu, déjà- lu et Cie ».

     Le point fort de ce roman est le narrateur, Victor. Cet ami drôle et profondément humain. Il se pose au centre de ces jeunes filles pour raconter son amie, Juliette. Une vie par procuration. Un huis-clos où le lecteur a toute sa place, c’est aussi ça le talent de l’autrice. Nous donner cette impression d’être là, parmi eux, à suivre cette amitié si particulière entre Victor et Juliette. Dès le début, nous savons que Juliette est décédée. Rien n’est caché, bien au contraire tout est authentique. À travers Victor nous tentons d’analyser et de comprendre le comportement de Juliette qui face à la maladie était très excessif voire dangereux pour elle-même. Seul son ami pouvait la faire redescendre sur terre. Juliette aimait jouer avec le feu, pour se sentir en vie, le temps de 21 printemps. Victor et Juliette. La glace et le feu. Le calme et la tempête. Une amitié infaillible qui a ses limites, c’est aussi ça le commun des mortels. Juliette ne contrôle plus rien et n’en a plus envie. Victor veille sur elle quitte à s’oublier lui-même en chemin. Se pose alors cette question : comment affronter le pire sans y perdre des plumes ? Camille Brissot nous en parle avec force et justesse.

     N’allez pas croire que 21 printemps comme un million d’années se limite à l’amitié, la maladie et le deuil. C’est aussi la vie qui coule dans chacune de nos veines. De ces instants dont il faut profiter. De ces minutes qui s’écoulent à l’infini. Notre quotidien est bercé d’illusion et fuit l’avenir à cause d’une société nombriliste. Camille Brissot nous incite à croire en la vie, qu’elle soit difficile, courte ou semée d’embûches. Vivre pleinement, une idée qui résume très bien ce roman.

« J’espère que vous êtes prêts pour le spectacle. »

 

Note : 21 printemps comme un million d’années est la réécriture d’un texte paru en 2010 chez Rageot Éditeur (Sous une pluie d’étoiles). Camille Brissot a donné une toute autre forme à la mort.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité