Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 février 2021

Avant le jour- Madeline Roth

La fosse aux ours, janvier 2021, 75 pages

152022404_450586572652164_7670501505926993323_n

Elle, la narratrice dont on ne connaît pas l’identité, voit son voyage à Turin annulé. Ce qui devait être un tête-à-tête avec celui qu’elle aime tombe à l’eau. En effet, il se doit de rester auprès de Sarah, sa femme, dont le père vient de décéder. Mais Turin peut aussi se faire en solo. Elle fait ses bagages. Une robe achetée pour lui, Pierre. Du parfum. Des livres. Mais pas que.

De musées en balade, la narratrice se raconte et s’interroge sur sa vie. Le divorce avec le père de son fils. Pierre son amant qui ne quittera jamais sa femme. Son âge, la quarantaine. Son rôle de mère célibataire. Tout lui passe par la tête. Ça défile en continu. Elle tente d’en faire sa propre analyse. Et si tout était bon à jeter ? Et si elle avait tout loupé ? Et si elle aimait cette vie morcelée ? Et si ce bazar lui servait de fondation ? Avec des si

 

« Je lis. J’écris. C’est la seule façon que j’ai trouvée pour contenir le monde à l’intérieur. Je marche, j’entre dans des musées, j’entre dans des églises, j’ouvre la bouche en grand, tout ça ne suffit pas, je me nourris des mots dans les livres, des mains sur ma peau, je veux tout, oui , avoir quinze ans quand il m’embrasse, tournoyer, me perdre et ne jamais me retrouver, je veux qu’on m’entraîne, je voudrais qu’on ne me laisse pas le choix, j’ai trente-neuf ans, et douze ans à jamais, je suis une adulte dans un cœur d’enfant, je ne veux pas de ce monde qu’on me propose, je veux tout en grand, escalader les immeubles, être ivre, dompter les lions, hurler face à la nuit, et tout ça, et plus encore, et tout ça encore qui ne suffit pas. Ouvrir mon corps en grand, tout vivre, tout vivre. »

 

Je reconnais très bien l’écriture tout en finesse de Madeline Roth. L’ayant lue de nombreuses fois en jeunesse, j’étais déjà séduite avant de lire Avant le jour. Un texte court, sa marque, où chaque mot a son impact sur le lecteur. Pesé. Posé. Chaque élément est à sa place. Douleur. Amour. Désir. Rôle. Douleurs. Absence. Liberté. Échec. Passion. Une mise au point sur soi-même, sur sa vie. Une mise à nue sensible.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité