C’est mon corps- Martin Winckler
L’Iconoclaste, octobre 2020, 400 pages
C’est mon corps est un guide pour nous les femmes et aussi étrange que cela puisse paraître, écrit par un homme. Martin Winckler est un médecin militant féministe ayant exercé en Sarthe de nombreuses années. Il est également romancier et essayiste. Ses ouvrages dénoncent le plus souvent la situation dramatique du système de santé français.
« Les idées reçues, les préjugés, les interdits et les déclarations culpabilisantes sont légion dans le discours d’un grand nombre de médecins français.es. Ce livre a pour objectif de passer en revue les situations les plus fréquentes et de répondre loyalement aux questions légitimes que les femmes se posent au sujet de leur corps. Il s’adresse aux femmes elles-mêmes. Mais aussi à celles et ceux qui les soignent, les écoutent, les conseillent, les soutiennent. Et qui ne veulent plus entendre et subir de bêtises. »
Ce guide suit une chronologie, aussi naturelle que possible : la puberté, les règles, la sexualité, la contraception, le désir ou non d’enfant, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, la vaccination, la ménopause, les violences gynécologiques et les maladies mentales. À aucun moment la lecture n’est définie ou imposée. Libre à chacun.e d’aller où bon lui semble. « Votre corps vous appartient. Le savoir médical aussi. »
C’est mon corps est un livre d’une importance capitale dans la vie d’une femme. Il est utile, déculpabilisant et réconfortant. Un guide à avoir sous la main, que l’on lit et relit en cas de nécessité. À transmettre de génération en génération. Indispensable aujourd’hui.
Article paru dans le journal "Le Mans ma ville" N°213 du 2 au 8 décembre 2020