Interview 'Parfums de Livres'
Peux-tu nous raconter un peu qui tu es.
Je m'appelle Amandine, mais on me connait sous le pseudo Thalie depuis dix ans et la création de Parfums de Livres, mon blog. J'ai été libraire pendant onze ans, spécialiste jeunesse puis littérature. Je suis en reconversion professionnelle pour devenir... professeure de lettres modernes. Je suis une amoureuse du livre mais surtout du partage. J'ai aimé et j'aime toujours échanger avec des passionnés autour de notre passion commune. Je pense qu'à chaque personne correspond une lecture et que si le déclic n'a pas eu lieu, c'est que la personne n'a pas trouvé le bon livre. D'ailleurs, lorsque j'étais libraire, j'aimais beaucoup lorsqu'on me défiait de donner le goût de lire à des lecteurs réfractaires. S'engageaient alors des
conversations passionnantes pour comprendre ce qui plaisait ou non (et comme je suis une bavarde^^). Je lis de tout avec tout de même une préférence pour les romans ados/young-adult. En fait, je ne m'interdis aucune lecture du moment qu'elle me fait envie, cela peut aller de la romance la plus guimauve au roman pour adultes le plus pointu. L'essentiel est le plaisir de lecture. Je suis avant tout une maman et une personne simple, qui aime lire, écrire, rire et dessiner.
Comment en es-tu venue à créer ton blog ou ton compte insta ?
J'ai créé mon blog, Parfums de Livres, il y a 10 ans donc. Au départ, c'était pour laisser une trace de mes lectures, une sorte de journal/catalogue de lectures. Ensuite, très rapidement, c'est devenu une bulle d'oxygène que j'aime faire évoluer au fil du temps et que je partage ponctuellement avec mes enfants soit pour des chroniques solos ("les chroniques de Paul", mon fils de 12 ans) soit pour des chroniques en famille (où mes deux garçons donnent leur avis en plus du mien). Avec la création du blog, en parallèle, j'ai créé une page Facebook associée, un compte Twitter et enfin, un compte Instagram.
Parle-nous de ton tout premier livre, celui qui t’a donné l’envie de lire encore et encore.
Mon premier souvenir de lecture est une série Jojo Lapin en bibliothèque rose. Mais LE livre qui m'a envoûtée c'est Jane
Eyre de Charlotte Brontë, j'avais dix ans environ, c'était une version abrégée, et j'en suis tombée amoureuse. C'est à ce jour le livre que j'ai le plus lu et relu et que je relirai encore.
Quels genres de lectures aimes-tu conseiller sur ton blog ou compte insta?
Je conseille des livres pour toute la famille. Je peux parler documentaires, albums jeunesse, premières lectures, romans 9/12 ans, young-adult, romance, thriller... J'aime beaucoup faire découvrir des maisons d'édition plus confidentielles aussi mais qui proposent des livres excellents (Le Muscadier, Les Éléphants, HongFei, D'Eux...). Je conseille aussi des livres qui abordent tous les sujets du plus léger au plus "tabou" afin que les personnes qui viennent sur le blog aient le choix et sachent ce qui se fait.
As-tu un coup de cœur à partager avec nous ?
Oulàlà, quelle question piège ! Il y en a tellement... Récemment je suis tombée amoureuse de Lola à la folie d'Alexandre Chardin chez Magnard (9/12 ans), un coup de cœur partagé avec mon fils aîné qui l'a d'ailleurs chroniqué avec moi. Mais il y a tous les livres de Pierre Bottero, Marie-Aude Murail (sa série Sauveur & fils est juste incroyable !)...
Quelle a été ta rencontre d’auteur ou d’autrice la plus marquante ?
Celle avec Pierre Bottero. C'était en 2005 à Lyon et ce fut... MAGIQUE! Je n'avais jamais connu quelqu'un comme lui. Il était si gentil, généreux avec ses lecteurs, si ouvert d'esprit. Il était en dédicace alors que je m'occupais du rayon jeunesse. Nous avions échangé comme si nous étions deux vieux amis. C'était incroyable, fabuleux, exceptionnel. PARFAIT ! Ses
romans restent parmi les plus beaux et les mieux écrits que j'ai lus en littérature jeunesse.
As-tu une anecdote de lecture à nous divulguer ?
Je surveillais des élèves en permanence. Ils étaient calmes, il n'y avait pas un bruit. J'étais totalement captive de ma lecture du moment et là, alors que je lis un passage particulièrement drôle, je suis prise d'un énorme fou-rire. [Oui, je vis mes lectures à fond] Les élèves m'ont aussitôt posé des questions : pourquoi je riais, comment on peut rire ou pleurer en lisant un livre... Je leur ai alors fait la lecture. En face de moi des adolescents de 12 à 15 ans et un moment de partage qui leur a tellement plu, que nous avons renouvelé l'expérience. Un moment très spécial et très chouette!
Un petit mot pour la fin ?
Merci! Merci de m'avoir proposé cette interview, cela me touche et je suis contente d'avoir pu parler de mon blog, de ce qui l'anime, de livres. Merci pour la création de cet espace de partage. Merci d'avoir pris le temps de me lire.