Interview 'Val et ses livres'
Peux-tu nous raconter un peu qui tu es.
Je suis Valeria, j'ai 34 ans, et je suis une lectrice compulsive à mes heures. Pour être précise, une véritable passionnée de littérature jeunesse depuis que je suis tombée dedans, tout à fait par hasard. Il y a maintenant un peu plus de 10 ans, mon orientation professionnelle s'est portée sur la librairie. Passionnée de lectures en tout genre depuis toute petite, je savais que c'était enfin ce que je voulais faire. Puis il a fallu trouver une librairie qui puisse m'accueillir durant mes deux années d'études... et ce fût LA rencontre qui change une partie de ta vie. J'ai donc toqué à la porte de cette jolie librairie jeunesse... qui était dans ma rue à l'époque (et si vous connaissez Le Mans, vous savez bien que la rue des Ponts Neufs est la plus petite rue de la ville...)! Quelle chance j'ai eu alors d'apprendre aux côtés de Gwendal et de Tiphaine, qui m'ont transmis la flamme avec succès ! Cette année, 10 ans de librairie et toujours spécialisée en jeunesse, à Lyon actuellement mais plus pour longtemps. Je suis également l'heureuse maman de Charlie, 4 ans, avec qui j'aime lire et lire et lire encore de magnifiques albums !
Comment en es-tu venu (e) à créer ton blog ?
J'ai commencé à partager mes coups de cœur de lectures sur Instagram en 2013, en compte privé. A la naissance de Charlie fin 2015, j'ai découvert de nouveaux livres, et je n'avais de cesse de vouloir en parler. Il y a plus d'un an, j'ai donc sauté le pas et j'ai ouvert mon compte en public... et les choses se sont accélérées... Dans ma lancée, quelques mois plus tard, j'ai ouvert le blog Val et ses livres pour partager toujours plus nos lectures, en parallèle de mon métier.
Parle-nous de ton tout premier livre, celui qui t’a donné l’envie de lire encore et encore.
Cette question est tellement difficile ! Cette passion dévorante est née, ça j'en suis certaine, autour de mes 10/11 ans. Je lisais cachée sous la couette, et le lendemain, on était sûr de me retrouver des cernes noires sous les yeux ! Je me souviens avoir lu beaucoup de classiques anglais. Parmi mes meilleurs souvenirs, il y ce roman, Le jardin secret de Frances H. Burnett que j'ai relu 1000 fois. Il y a eu les magnifiques romans de la fin des années 90 de Marie-Aude Murail et de Susie Morgenstern. Et à 16 ans, le roman Junk de Melvin Burgess qui m'a complètement retourné !
Quel(s) genre(s) de lecture(s) aimes-tu conseiller sur ton blog ?
C'est un blog entièrement dédiée à la littérature jeunesse, pour tous les âges. On y trouve des conseils dès la naissance, des albums, des documentaires, des romans juniors et des romans ados. Je prends plaisir à conseiller par ce biais un large public, en plus de mes clients lyonnais au quotidien. Les échanges que je peux avoir avec Instagram et le blog me comblent de joie ! Les rencontres avec ceux et celles qui partagent ma passion se multiplient et me ravissent le cœur !
As-tu un coup de cœur à partager avec nous ?
J'ai des coups de cœur plusieurs fois par mois, je découvre tellement de belles choses... Je voudrais en citer deux car impossible de choisir entre un album et un roman ! En album, j'ai un immense coup de cœur pour Où l'océan rencontre le ciel des Fan Brothers aux éditions Little Urban. Quelle beauté ! Des illustrations qui me laissent rêveuse et nourrissent l'imaginaire. Et un message bienveillant, qui rassure. Celui que les proches, même disparus, sont toujours en nous. En roman, mon dernier grand coup de cœur se porte sur Félines de Stéphane Servant aux éditions Rouergue jeunesse. Mon cœur s'est emballé tout au long de ma lecture ! Je suis passée par des émotions diverses, très intensément. C'est un livre qui te fait sentir vivant, qui te questionne, qui te bouleverse !
Quelle a été ta rencontre d’auteur ou d’autrice la plus marquante ?
Ma rencontre la plus marquante est certainement celle avec Timothée de Fombelle dans son atelier d'écriture à Paris. A l'occasion de la sortie de son roman Le livre de Perle, je me suis retrouvée à l'écouter parler livres et histoires avec une rare passion ! Vraiment, je me serai crue dans un film, c'était absolument mémorable. Un moment que j'ai eu la chance de partager avec des amies tout aussi ravies que moi, vous vous reconnaîtrez si vous me lisez. Cet écrivain est à la fois captivant, drôle et extrêmement abordable et sympathique. J'ai eu la chance de le côtoyer plusieurs fois par la suite. Il y a eu aussi ce déjeuner avec Jean-Claude Mourlevat. Impressionnant et d'une gentillesse infinie. Une rencontre marquante également puisque le tout premier roman pour ados que j'ai lu lors de mes débuts en tant que libraire fût Le combat d'hiver. Une lecture bouleversante, une belle entrée en littérature de jeunesse. Et je m'avance car ce n'est pas encore fait... mais grâce aux éditions de L'école des loisirs, je vais bientôt rencontrer en comité restreint l'une des autrices de mon enfance : Marie-Aude Murail ! Un rêve qui va se réaliser.
As-tu une anecdote de lecture à nous divulguer ?
Je ne sais pas trop, mes habitudes de lecture peut-être ? Je vais vous parler de mes deux endroits préférés pour lire. Il y a d'abord les transports en commun : train ou métro, je ne vois pas passer le temps, je pourrai rater mon arrêt très facilement. Une véritable bulle... Et ce n'est pas la période en ce moment malheureusement, mais je peux passer des heures au soleil, sous un arbre, à lire. Un après-midi entier, le rêve !
Un petit mot pour la fin ?
Ce n'est pas la première fois que l'on me pose des questions en lien avec les livres mais cela avait toujours un rapport avec mon métier de libraire. C'est la première fois que je parle ainsi du blog, d'Instagram, et de toute cette passion pour la littérature jeunesse qui m'anime au quotidien. Alors merci ! Et je conclurai par une pensée. Avez-vous aussi cette peur du manque ? La peur de se retrouver quelque part, en vadrouille ou non, sans un livre ? Moi oui... mais heureusement, cela n'est jamais arrivé... Ouf !