Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2020

Interview '@helenegoelen'

 

Bandeau Interview

Peux-tu nous raconter un peu qui tu es.

Je m'appelle Hélène, j'ai 40 ans et je suis libraire en librairie spécialisée jeunesse, après avoir été bibliothécaire quelques années. 

111

 

 

Comment en es-tu venue à créer ton compte Instagram ?

Je l'ai créé au début d'Instagram pour essayer ce nouveau réseau social. Petit à petit, j'y ai essentiellement partagé mes lectures. Je crois que l'exercice d'écrire des billets de blog me manquait. J'en ai eu un quelques années entre 2004 et 2010 je crois. Je l'avais arrêté au moment où on commençait à être contacté par les éditeurs parce que j'avais la sensation de ne plus lire pour moi mais juste pour écrire sur le blog. J'y suis revenue, sans pression, pour partager et discuter lectures avec qui veut sur ce réseau. J'ai toujours cherché des moyens de discuter autour des livres, je l'ai fait longtemps à la radio. Instagram est juste un autre média pour le faire.

 

 

Parle-nous de ton tout premier livre, celui qui t’a donné l’envie de lire encore et encore.

Je ne me souviens pas de ce tout premier livre. Mais je me souviens de celui qui m'a marquée vers 10 ans. J'ai lu Matilda de Roald Dahl et je suis restée scotchée. Cette petite fille était fascinante, son intelligence, sa débrouillardise, son humour aussi. Avec elle, j'ai découvert que les histoires pouvaient raconter des choses difficiles, réalistes avec humour et espièglerie. Je ne l'ai jamais relu par peur d'être déçue mais je suis tentée pour retrouver ce souvenir de l'instant.

 22

Quels genres de lectures aimes-tu conseiller sur ton blog ou compte Instagram?

A peu près tout, je ne me mets pas de barrière puisque c'est chez moi. Je parle autant littérature jeunesse (lue pour mon travail mais aussi parce que j'aime ça) que roman adulte, bd, essais. On y trouve plus de romans parce que c'est ce que je lis le plus mais ça reste assez varié. La seule règle que je suis c'est de ne parler d'un livre que si j'en ai envie. C'est pour cette raison qu'on y trouve assez peu de livres critiqués négativement. Non pas, parce que j'aime tout ce que je lis mais parce que je fais des choix dans mes notes de lectures. Instagram ne me sert pas à répertorier toutes mes lectures mais vraiment à partager les livres que j'ai envie de faire connaître. De temps en temps, je me mets en colère contre un bouquin (j'ai remarqué que les gens qui me suivent aimaient bien ça) mais je sais trop ce que représente le travail d'écriture et d'édition d'un livre (pour côtoyer dans mon métier ceux qui les font) pour passer du temps à démonter un bouquin qui ne m'a pas plu. Je vais vraiment faire la différence entre ceux qui ne sont pas pour moi et ceux qui me mettent en rogne parce que je trouve le propos limite. J'essaie toujours d'argumenter d'ailleurs, avec plus ou moins de réussite bien sûr. Je n'aime pas les critiques négatives gratuites alors j'essaie de ne pas en faire.

 

 

As-tu un coup de cœur à partager avec nous ?

Une autrice que j'ai relue ces derniers jours : Nuala O'Faolain. Une autrice irlandaise majeure qui a beaucoup écrit autour de l'exil, le corps, la sexualité, la solitude, la condition sociale des femmes, les empêchements. Ces écrits sont très beaux. Mes préférés Best love Rosie et Chimères.

333 

444

 

 

 

Quelle a été ta rencontre d’auteur ou d’autrice la plus marquante ?

Difficile question ça. Les rencontres m'intimident toujours beaucoup avant, que ce soit celles et ceux dont je connais le travail ou celles et ceux dont je ne le connais pas. Beaucoup sont devenu.es des gens avec qui je discute toujours un peu grâce aux réseaux. Mais je crois que les plus marquantes sont au nombre de deux : quand mon libraire bd a ramené un de mes auteurs bd préférés, Cyril Pedrosa à la librairie où je bossais car je n'avais pas pu me rendre à la dédicace. On a un bu un verre, discuté et j'ai eu ma dédicace. La seconde a eu lieu dans les toilettes d'un salon du livre où il n'y avait plus de papiers pour s'essuyer les mains (détail bizarre mais important). Je m'y suis retrouvée en même temps que Jean Hegland dont je venais de lire Dans la forêt. J'ai osé lui parler pour lui dire toute mon admiration pendant qu'on secouait nos mains pour essayer de les sécher. Surréaliste!

 

 

As-tu une anecdote de lecture à nous divulguer ?

Je n'en vois qu'une. Je suis connue dans mon entourage pour lire partout, tout le temps ou en tous cas dès que j'ai 5mn devant moi. Je lis même en marchant, ce qui étonne beaucoup mais c'est moins dangereux que de regarder son téléphone en marchant (ce que je fais aussi), si tant est qu'on ait trouvé le bon angle pour positionner son livre devant soi!

 

 

Un petit mot pour la fin ?

Un grand merci à toi Héliéna pour ces questions. Je suis très touchée d'avoir rejoint ta galerie de portraits.

 

 

 

Commentaires