Le test- Sophie Adriansen
Magnard, octobre 2019, 237 pages
Madeleine a quinze ans, elle attend « Enceinte, pas enceinte ? » et sous ses yeux « Deux barres. Comme deux personnes dans ce corps. Ou comme les deux barreaux d’une cellule de prison. Brusque bifurcation à gauche. Il fallait bien que ça m’arrive. Je suis gauchère. Et je suis enceinte. »
Avec Ulysse, son premier amour, ils ne l’ont fait qu’une fois mais cela a suffi à bouleverser leurs vies d’ados. Madeleine est la seule à décider si oui ou non elle garde cet enfant. Elle n’a personne sur qui s’appuyer. Ses parents, propriétaires du Grand Hôtel, n’ont que peu de temps à lui accorder. La gouvernante, Nana, sent un p’tit truc mais préfère ignorer. Quant à Ulysse, il a disparu des écrans radar dès que Madeleine lui a annoncé la nouvelle.
« Je me sens comme emprisonnée. En cage. Dans ce corps, dans ce CDI, dans ce lycée, dans ce monde. Pourtant je suis libre. Mais la cage est dedans. Dans mon ventre. Et c’est pire que tout. Il n’y a pas moyen de l’en faire sortir. »
Alors Madeleine plonge, elle aime ça et peut-être que cela l’aidera à prendre sa décision…
Dès le début le ton est donné, Madeleine est enceinte. Le test sort des sentiers battus de l’avant/après grossesse. Il joue sur l’instant T, là, maintenant, tout de suite. Cette grossesse qui survient brutalement à quinze ans, ne pas y croire, comment y faire face, l’accepter, et puis douter, décider. Le parcours de réflexion de Madeleine se construit au fil des chapitres avec une alternance de passé/présent. Il est intéressant d’entrer dans sa tête, capter ses maux, suivre sa route vers ce choix qui à jamais la changera. Madeleine est seule, aussi paradoxal que cela puisse paraître car elle a du monde autour d’elle mais pas pour cette situation. Madeleine prend conscience de ce qui l’entoure et est maîtresse de son destin.
Le test est un roman important pour un sujet assez banalisé dans notre société. « En France, près de 20 000 mineures découvrent chaque année qu’elles sont enceintes, et ce malgré les dispositifs de prévention mis en place. » Je ne cite pas ce passage pour vous faire peur, juste pour montrer à quel point c’est important de communiquer sur les rapports sexuels. Le test aborde tout en douceur le premier amour, le premier rapport sexuel, le planning familial, l’éducation sexuelle… et c’est joliment écrit.